Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
DÉFI SANTÉ N°34

"Défi Santé" TipTop n°34 : Prendre soin des autres
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-06-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°34

Prendre soin des autres

Les relations que nous entretenons avec les autres influencent notre niveau de bonheur et de bien-être. Elles sont sources d'accomplissement personnel. Quoi de plus agréable qu'un ami reconnaissant nos efforts et nos qualités, nous remontant le moral, riant avec nous, nous confiant ses secrets… Prendre soin de l'autre nous nourrit incontestablement.

Le défi n°31 nous a invité à (re)prendre confiance en soi, ce qui nous permet aujourd'hui d'être plus disponible pour les autres. Dans la vie, nous lions des relations et des amitiés plus ou moins fortes et durables. Nous cherchons à travers elles à nous sentir apprécié(s), en faisant plaisir parfois au détriment de nos propres besoins. Dans ce cas, nous oublions que c'est le partage qui est au centre des relations saines et heureuses. C'est en cultivant, avec des personnes bienveillantes, des amitiés respectueuses des besoins de chacun, que nous nous sentons plus positif et optimiste. Prendre soin des autres améliore donc notre propre bien-être, tant physique que mental.

Parce qu'il est essentiel de penser aux autres en tout temps, voici quelques petits défis pour entrer ou garder le contact :

  • Une fois par semaine et pendant un mois, faites un geste, une action particulière pour prendre soin d'une personne que vous appréciez et faites-lui ainsi savoir que vous pensez à elle. Vous voulez corser le défi ? Ne dépensez pas un sou à envoyer une carte, écrivez une lettre, offrez un objet créé de vos mains, cueillez des fleurs et offrez-les…
  • Déclarez votre amitié à une personne importante pour vous ou écrivez-lui. On ne dit jamais trop aux gens combien on les apprécie. Recevoir des paroles bienveillantes fait autant de bien que de les dire et elles renforcent nos liens. Plus facile à dire qu'à faire direz-vous… Et pourtant, l'essayez c'est l'adopter !
  • Faites plus souvent des compliments aux gens lorsque vous les pensez (« tu es bien habillée », « j'aime ton style », « c'est très gentil de… »). Les exprimer c'est faire le plus beau des cadeaux.

Un exercice spécial pour les enfants : « que penses-tu de tes amis et que pensent-ils de toi ? »

Fais le test ici en téléchargeant et imprimant les 2 fichiers suivants : Mes ami(e)s et Ce que mes ami(e)s pensent de moi.

Cet exercice est issu du projet TipTop Kids destiné aux enfants de 8 à 10 ans en milieu scolaire.
Il a été développé en collaboration avec le Service Openado de la Province de Liège.

Prêt à relever les défis ?

Spécial déconfinement :

En cette période particulière, nous pouvons enfin nous retrouver, nous ouvrir à nouveau aux autres et au monde. Mais, pour bon nombre d'entre nous, reprendre nos interactions sociales dans un monde qui a changé avec la pandémie représente un véritable défi.

Voici quelques conseils spécifiques pour prendre soin les uns des autres en cette période :

  1. Respectez les consignes de prévention et les gestes de protection (en restant attentif à l'évolution des recommandations).
  2. Soyez bienveillant envers vous-même. Il est normal, suite au confinement et à la pandémie, de ressentir une certaine ambivalence à l'idée d'entrer à nouveau en contact avec les autres, entre euphorie et vigilance.
  3. Exposez-vous progressivement aux autres afin d'apprivoiser par habituation une peur potentielle (la vôtre et celles des autres). Procédez graduellement (pas trop de monde et tout le temps) et soyez à l'écoute de vos limites et dans le respect des mesures actuelles en ce qui concerne les contacts sociaux.
  4. Ne vous culpabilisez pas. Il est possible que les relations avec les autres vous semblent étranges dans les premiers temps. Vous pourriez ressentir de la peur ou d'autres émotions désagréables. C'est la situation qui est en cause, pas vous. Apprenez à accepter ces émotions liées au contexte et discutez-en ensemble dès que vous pouvez (voir défi n°11).
  5. Faites preuve de compréhension. Ne vous sentez pas visé personnellement si un ami, un proche, un collègue ne souhaite pas vous voir ou prend plus de précautions que préconisées. Comme vous, il s'adapte progressivement à la situation.
  6. Donnez-vous du temps et accordez-vous des pauses. Les relations sociales dans le contexte actuel, sont plus coûteuses en énergie. Pensez à vous ressourcer et n'hésitez pas à vous isoler par moments pour vous recentrer (voir défi n°15).
  7. Continuez à entretenir et à renforcer les liens sociaux développés pendant le confinement via le téléphone, les réseaux sociaux, le voisinage…
  8. Faites le bilan de ce que vous avez mis en place pour vous et pour les autres pendant le confinement et qui vous ont fait du bien. Gardez-leur une place dans votre vie actuelle.
  9. Revisitez vos relations sociales : la reprise de contact avec les autres est aussi un bon moment pour redéfinir ensemble des relations saines et respectueuses de nos besoins mutuels.

Exercices :

  • Réinventez vos codes sociaux. Avec les mesures actuelles pour freiner la propagation du coronavirus (distance physique, port du masque, gestes protecteurs...), c'est un nouveau langage qui est à trouver pour se saluer, communiquer, interagir…
  • Avec vos proches, définissez votre manière à vous de vous dire bonjour. Laissez parler votre créativité.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Juin
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
se retrouver
se protéger
se contacter