Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°31

"Défi Santé" TipTop n°31 : (Re)prendre confiance en soi
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 19-06-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°31

(Re)prendre confiance en soi

La confiance en soi pourrait être définie comme étant le sentiment de ce que nous nous sentons capable (ou pas) de faire. Si nous avons confiance en nous, c'est parce que nous savons faire telle chose sans peur excessive d'échouer et sans craindre le regard des autres. On peut avoir confiance en soi dans un domaine et en manquer totalement dans un autre. On ne peut pas être « bon partout et dans tout », ni même être bon dans une même matière tout le temps et tous les jours. En effet, la confiance en soi se construit en fonction de sa personnalité, grâce aux compétences acquises dans le temps et par les expériences vécues.

La confiance en soi va de pair avec une bonne connaissance de soi, de ses forces et de ses faiblesses. Le moteur de la confiance en soi, c'est l'action : si on ose agir, alors on prend confiance en soi. Et si on a confiance en soi, alors on continue à agir !

Quelques petites astuces à tester

  • En cas de coup de mou, chantez une chanson qui vous fait du bien (cfr défi n°6).
  • Ecrivez sur une feuille ce que vous diriez à une personne qui vous dit manquer de confiance en elle dans tel domaine et appliquez-le personnellement quand vous vous sentez en doute.
  • Créez une phrase qui vous donne confiance en vous et répétez-là chaque fois que vous en ressentez le besoin (cfr défi n°17).
  • Donnez de la valeur à vos réussites. Il n'y a pas de petite victoire !
  • Portez un regard positif et bienveillant envers vous–même.
  • Prenez conscience de vos forces et de vos faiblesses.
  • Acceptez de prendre des risques et de vous tromper.
  • Essayez la méditation pour apprendre à mieux vous connaître et à mieux vous accepter (cfr défi n°15).

Exercice 1 : prendre conscience de ses forces.

Listez par écrit ce que vous réalisez facilement (au travail, à la maison, dans vos relations amicales, dans le domaine artistique...).

Réfléchissez à ce que ces capacités mettent en évidence chez vous. Quelle(s) qualité(s) et/ou compétence(s) sont nécessaires pour ces tâches ? Essayez de les nommer.

Réfléchissez dans quel(s) autre(s) domaine(s) ces qualités et compétences sont utile(s). Par exemple, une tendance naturelle à rendre service.

Précisez (en soulignant, en surlignant…) les qualités et compétences listées qui sont les plus importantes pour vous.

Exercice 2 : agir !

  • Choisissez 1 à 3 but(s) concret(s) et réaliste(s) que vous souhaitez se voir réaliser dans les prochains mois.
  • Prenez une feuille par but et écrivez-le comme titre.
  • Dessinez un escalier sous chaque but énuméré.
  • Pour chaque but, situez-vous sur l'escalier (une croix, un bonhomme…) représentant le nombre de marches à effectuer pour l'atteindre.
  • Regardez le nombre de marche déjà franchies et réfléchissez aux différentes étapes restantes pour mener à bien votre action et ainsi arriver au sommet de votre escalier.
  • Chaque semaine, resituez-vous sur l'escalier.
  • Rappelez-vous que :
    • en visant la lune, on atterrit dans les étoiles !
    • chaque tentative est une occasion de comprendre et d'apprendre !

La personne la plus importante, c'est VOUS !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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avoir confiance en soi
prendre conscience de ses forces
se situer sur l’escalier du but à réaliser