HAUTE ECOLE

Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux: la formation

Dès septembre 2016, la durée des études sera de 4 années et le diplômé obtiendra le grade de Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux.

Celui-ci est un professionnel de la santé capable d'exercer l'art infirmier dans :

  • la fonction de communication, de relation et d'accompagnement ;
  • la fonction d'enseignement, d'éducation et de promotion de la santé ;
  • la fonction technique ;
  • la fonction d'organisation et de gestion ;
  • la fonction de recherche appliquée.

Les activités multiples de sa fonction le conduisent donc, dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, à exercer des fonctions de nature dépendante, interdépendante et indépendante.

Il participe à une politique globale de la santé et assure la responsabilité de l'ensemble des soins infirmiers.

Son activité s'exerce auprès d'individus ou de groupes, auprès de personnes de tout âge (nouveau-nés, adolescents, adultes, personnes âgées), auprès de personnes malades ou en bonne santé et en milieu hospitalier ou extra-hospitalier (domicile, école, crèche, entreprise…).

Le diplôme s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession et répond aux directives de l'Union européenne. Il donne accès aux activités de l'Infirmier(ère) responsable de Soins généraux dans les Etats membres de l'Union européenne.

Le Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux peut accéder à des spécialisations d'une durée d'un an (60 ECTS) et organisées au sein de la Haute Ecole :

Celles-ci sont motivées non seulement par l'existence d'institutions de soins différentes, par l'utilisation de techniques particulières liées au diagnostic et au traitement des maladies de l'enfance ou des maladies mentales, mais aussi par le développement de la médecine préventive, de la sécurité sociale et de l'organisation rationnelle de la distribution des soins de santé.

Le diplôme donne aussi la possibilité de poursuivre des études complémentaires, que ce soit à l'Université (Master en Sciences de la Santé publique ou en Sciences hospitalières) ou en Promotion sociale (Cadre de soins).

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.