Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

Assistant·e pharmaceutico-technique

Conditions d'admission

Être porteur·euse d'un CESI ou à défaut satisfaire au test d'admission.

Finalités de la formation

La section vise à permettre à l'étudiant·e :

- D'accueillir la clientèle, d'identifier sa demande, ses besoins et d'y répondre dans les limites des compétences qui lui sont confiées ;

- D'utiliser le vocabulaire médical et pharmaceutique de base ;

- D'aider à la gestion des mouvements des produits : appliquer les procédures pour la réception, le contrôle de conformité, le rangement, l'étiquetage... ;

- De délivrer des médicaments conformément aux dispositions légales et à la réglementation professionnelle ;

- De s'informer sur :

  • La posologie ;
  • La conformité d'une prescription ;
  • Les modes de conservation, les règles d'hygiène ou de sécurité lors de leur utilisation ;
  • L'évolution des produits, leur conditionnement et leur usage.

- De communiquer à la clientèle les informations nécessaires au bon usage des produits délivrés (éventuellement faire appel au·à la pharmacien·ne responsable) ;

- De délivrer d'autres produits tels que dispositifs médicaux, denrées alimentaires, produits cosmétiques en tenant compte des besoins de la clientèle et de donner éventuellement des conseils ;

- D'exécuter des préparations magistrales et officinales dans le respect des protocoles, des règles d'hygiène et professionnelles ;

- De participer à des travaux d'administration et de gestion en l'officine ou en laboratoire :

  • Classer, répertorier des documents (documents liés à la gestion des produits et de la clientèle) ;
  • Consulter une base de données (électronique ou non) ;
  • Encoder et traiter des informations ;
  • Établir le coût d'une commande, encaisser la somme due ;
  • Utiliser les outils informatiques mis à disposition ;
  • De participer à l'entretien de l'espace client et des aires de travail et de rangement ;
  • D'appliquer en toutes circonstances les règles d'hygiène et de sécurité professionnelles, les règles de déontologie de la profession.

Les tâches sont exécutées sous la responsabilité et le contrôle du·de la pharmacien·ne.

Titre délivré

Attestation de « Assistant·e pharmaceutico-technique »

Contact

Pour plus d'information sur cette formation, n'hésitez pas à nous contacter :

Email : pshuy.info@provincedeliege.be
Tél. : +32 (0)4 279 37 37

Horaires

  • De jour

Cette formation est organisée à

  • Huy

Durée

Cinq demi-journées par semaine pendant deux ans.

Programme de la formation

Dépliant de la formation

Quelle(s) école(s) ?