Catalogue consacré à l’exposition « Le cabinet de curiosités »
La collection d'œuvres d'art du château de Jehay est issue d'héritages, de cadeaux et d'achats rassemblés au XXe siècle par le dernier propriétaire privé du domaine, le comte Guy van den Steen de Jehay, et son épouse d'origine irlandaise, Lady Moyra Butler. D'une grande diversité, elle présente non seulement des objets prestigieux dans les domaines de la peinture, de l'orfèvrerie ou du mobilier, mais aussi quantité d'objets « étranges » et exotiques.
Pour rendre justice à la variété et à « l'altérité » de cette collection, la forme et la thématique des cabinets de curiosités ont été convoquées afin de créer une scénographie fidèle à l'esprit original du comte. Cet ouvrage se propose ainsi de revenir sur l'histoire passionnante des cabinets de curiosités, conçus dans un temps où science, art et artisanat ne relevaient pas encore de catégories cloisonnées. A travers l'exposé des caractéristiques de ces lieux tombés en désuétude lors de l'invention des musées, ce sont les objets de Jehay qui sont envisagés et mis en avant.
Cette exposition et la publication qui l'accompagne invitent ainsi le lecteur à mieux connaître la collection des œuvres d'art du château de Jehay, mais aussi à la rêver comme autrefois on rêvait les lointains au sein des cabinets de curiosités.
En vente à la boutique du château et dans toutes les bonnes librairies au prix de 16 €.
Si vous souhaitez vous le procurer en ligne, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat à l'adresse suivante : info@chateaujehay.be