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Openado vous propose ses "bons plans"': activités ludiques, coups de coeur, temps pour soi
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-06-2020

Un temps pour soi – exercice d'apaisement (10-14 ans)

Objectifs :

  • Prendre un temps pour soi à n'importe quel moment de la journée pour s'apaiser notamment quand on se sent tendu, agité, nerveux,… ;

  • Concentrer son attention sur les mouvements de sa respiration ;

  • S'ancrer dans son corps et observer ce qui se passe.

Pour qui : votre enfant a entre 10 et 14 ans, un peu moins ou un peu plus…peu importe. Il peut faire l'exercice seul ou accompagné d'une personne proche.

Matériel : une feuille et de quoi écrire. Il faudra trouver un endroit calme dans la maison ou dans le jardin.

Explications :

  • Soyez curieux et laissez-vous transporter par ce qui vous est proposé…sans jugement et en essayant de ne pas vous laisser envahir par des pensées négatives.

  • Avant de commencer, sur un papier, réfléchissez à « comment tu te sens maintenant ? » de 0 à 10 ? Est-ce une émotion agréable, neutre (entre les deux), désagréable ? Comment est votre météo intérieure ? Petit ou grand soleil, nuages, orage, venteux, un arc en ciel,… ? Gardez bien votre papier, vous en aurez besoin à la fin de la séance.

  • Installez-vous sur une chaise, les pieds bien à plat posés sur le sol si vous le pouvez, les jambes décroisées, le dos droit, la tête dans la continuité de la colonne vertébrale, les mains posées sur les cuisses. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous asseoir par terre, les genoux pliés ou en demi lotus. N'oubliez pas de veiller à avoir une bonne position également pour le dos, la tête, la nuque,…

  • Je vous invite à pratiquer la respiration par le ventre : posez les mains sur votre ventre à peu près au niveau du nombril. Observez comment votre ventre bouge quand vous respirez normalement. Gonfle-t-il ? Se dégonfle-t-il ? Maintenant, imaginez que votre ventre est comme un ballon. Inspirez avec attention. Ce ballon se gonfle et repousse vos mains, ensuite expirez avec attention. Ce ballon se dégonfle un peu et s'aplatit comme une crêpe, vos mains rentrent.

Faites l'exercice quelques fois et tentez d'observer ce qui se passe. Ressentez-vous quelque chose ? Vous sentes-vous détendu après avoir fait quelques respirations conscientes ? Au contraire, vous sentez-vous toujours contracté, la mâchoire serrée ? Accueillez ce qui se passe en vous et c'est OK !

  • Et maintenant, comment vous sentez-vous ?

Ces petits exercices, ces quelques minutes avec vous-même ont-ils été agréables ?

Vous pouvez reprendre votre feuille et écrire votre ressenti avant de repartir vers d'autres occupations…

Est-ce identique par rapport à votre ressenti du début de la séance ? Pareil, mieux, moins bien ?

N'oubliez pas que vous pouvez refaire cet exercice au quotidien, même plusieurs fois par jour. Il est possible que vos observations et votre ressenti se précisent et que vous ressentiez de plus en plus de bien-être !

Information(s) pratique(s)

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