



Publié le 21-01-2026 Rendez-vous le mercredi 22 avril pour la Flèche wallonne et le dimanche 26 avril pour Liège-Bastogne-Liège
Le mercredi 22 avril 2026, la Flèche wallonne s'élancera pour la première fois de la Ville de Herstal avant de rejoindre Huy et son mythique Mur. Quelques jours plus tard, le dimanche 26 avril 2026, la Doyenne des Classiques, Liège-Bastogne-Liège, viendra une nouvelle fois confirmer son statut de course de légende.
À travers ce partenariat avec ASO, la Province de Liège s'engage pleinement pour faire de ces rendez-vous printaniers une réussite sportive, médiatique et populaire. Le cyclisme possède cette capacité unique de rassembler toutes les générations autour des exploits et de la détermination des coureurs et coureuses.
En soutenant les Classiques ardennaises, la Province de Liège offre une vitrine exceptionnelle aux communes de son territoire. Ces courses de renommée mondiale permettent de valoriser notre patrimoine, de faire découvrir nos sites historiques et de dévoiler la beauté de nos paysages ardennais à des millions de téléspectateurs à travers le monde.
Au-delà de la dimension sportive, la Province de Liège enrichit cet événement par diverses initiatives. Le mercredi 18 mars, la 6ᵉ édition de la « Dictée des Classiques ardennaises » mettra l'Enseignement à l'honneur.
Le samedi 25 avril, l'esprit de fête battra son plein lors de la présentation des équipes masculines et féminines de Liège-Bastogne-Liège, sur l'espace Tivoli, entre la Place du Marché et la Place Saint-Lambert à Liège. Le Village des partenaires offrira au public l'opportunité unique d'approcher les championnes et champions de haut niveau.
Grâce à leur rayonnement médiatique national et international, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège constituent une formidable opportunité de promouvoir le territoire liégeois sur la scène mondiale.
« À travers son partenariat pour l'organisation de la Flèche wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, deux monuments du cyclisme mondial, la Province de Liège confirme sa volonté d'être une terre d'accueil privilégiée pour les grandes compétitions sportives internationales. », souligne la Députée provinciale – Présidente en charge des Sports.
La 6ème édition de la dictée des Classiques Ardennaises se déroulera le 18 mars 2026 pour toutes les écoles inscrites. Cet évènement est destiné aux élèves de 6ème année des écoles primaires francophones de la province de Liège (tous réseaux confondus) ainsi qu'à ceux de 1e année du secondaire de l'Enseignement provincial.
Cette opération vise à valoriser la pratique du cyclisme et le bon usage de la langue française. Cette initiative est également issue du partenariat entre Amaury Sport Organisation-ASO, le Royal Cyclist's PESANT Club Liégeois et la Province de Liège.
Les 14 lauréats se verront récompensés par une belle mise à l'honneur. En effet, 7 d'entre-eux bénéficieront d'un accueil privilégié lors du départ de Liège-Bastogne-Liège tandis que 7 autres seront aux premières places pour assister à l'arrivée de la Doyenne quai des Ardennes à Liège.
De plus, la Province de Liège, invitera 300 lauréats à une remise de prix lors de la présentation des équipes (Dames et Messieurs) de Liège-Bastogne-Liège le samedi 25 avril.
L'édition 2025 avait rassemblé un total de 1779 enfants/ados :
Les concurrentes s'élanceront vers Andenne et graviront la Côte de Bohissau dès le kilomètre 10,5. Elles rejoindront ensuite la côte de Petite Somme, puis celle de Courrière, de Durnal. Avec le retour en province de Liège, les côtes à affronter seront celles d'Ereffe (Marchin), Cherave (Huy), un premier passage sur la Mur de Huy, puis à nouveau Ereffe, Cherave et ascension finale du Mur de Huy.
Les concurrents s'élanceront vers Soumagne avant l'ascension de la Côte de Trasenster.
Les concurrentes graviront très tôt le Col de Haussire puis iront vers Vielsalm. Le plat de résistance se composera de l'enchaînement de 3 côtes : Wanne, Stockeu et Haute-Levée.
Après Francorchamps, il restera 73,7 km à couvrir et 5 difficultés à franchir : Le Rosier, Desnié, La Redoute, Les Forges et enfin La Roche Aux Faucons qui sera la dernière ascension du jour. Les dames emprunteront exactement le même parcours que les hommes entre Bastogne et Liège.
Les coureurs se dirigeront en direction de Sougné-Remouchamps, de la Baraque de Fraiture puis de Houffalize. La 1e ascension de la journée sera la Côte de Saint-Roch. Ce sera ensuite le Rond-point La Doyenne et Bastogne. Les coureurs rejoindront La Roche-en-Ardenne pour retrouver le Col de Haussire. La course remontera par la Baraque de Fraiture puis Vielsalm. Comme pour les femmes, ce sera l'enchaînement des 3 côtes : Wanne, Stockeu et Haute-Levée. Ils reprendront ensuite les cinq dernières ascensions : Le Rosier, Desnié , La Redoute, Les Forges et La Roche-aux-Faucons qui sera la 10ème et dernière ascension.
www.la-fleche-wallone-femmes.be/fr
www.liege-bastogne-liege.be/fr
www.liege-bastogne-liege-femmes.be/fr
Facebook :
Instagram :