Sports

SportsSportsSportsSports
Trophées du Sport de la Province de Liège : découvrez le palmarès 2025 !

Trophées du Sport de la Province de Liège : découvrez le palmarès 2025 !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 20-06-2025

La Cérémonie des Trophées du Sport de la Province de Liège a eu lieu ce vendredi 20 juin au Manège Fonck à Liège

À cette occasion, la Province de Liège a mis à l'honneur ses sportifs et sportives les plus méritants et a décerné, sur base des délibérations d'un jury de professionnels du sport, ses Trophées du Sport 2025 à Nafissatou Thiam, Thierry Neuville, Dany Leclerre, Overdrive Racing, Martin Gérard, Amin Abdelmalki, le RFC Liège, le HC Sprimont, l'Old Club Liège et Ajay Mitchell.

« La province de Liège est une terre de sports et de sportifs. Qu'il s'agisse de professionnels de haut-niveau ou de formation des jeunes sportifs, d'événements d'envergure internationale ou d'activités locales, nos athlètes et nos clubs portent haut les couleurs liégeoises et la Province de Liège est là pour les soutenir », précise la Députée-Présidente de la Province de Liège, également en charge des sports. « L'organisation des Trophées du Sport met en lumière leur talent et leurs exploits, mais elle illustre également la politique sportive mise en place par la Province de Liège afin de soutenir tous les sports et tous les sportifs : nous soutenons les fédérations et la formation des jeunes, les évènements internationaux et les infrastructures sportives de haut niveau, la pratique sportive pour tous ainsi que les sportifs de haut niveau inscrits dans l'enseignement provincial. »

En effet, outre la remise des Trophées du Sport aux lauréats 2025 (ou à leurs représentants), la soirée fut l'occasion de mettre en lumière Mimoun Abdoul Wahad, grand espoir de l'athlétisme liégeois mais également étudiant à la Haute Ecole de la Province de Liège.

Plusieurs personnalités sportives, telles que Delphine Thirifays, Fabienne Georis, Axel Hervelle ou Christophe Brandt, ont remis les Trophées aux vainqueurs et rehaussé de leur présence une soirée présentée par Ophélie Fontana et Emiliano Bonfigli.

Enfin, des démonstrations spectaculaires de karaté, tissu aérien, gymnastique rythmique, cécifoot, break dance, football américain et VTT trial ont également ravi le public présent en nombre.

PALMARÈS COMPLET DES TROPHÉES DU SPORT 2025 DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Trophée sportif individuel féminin : Nafissatou THIAM (Athlétisme)

Médaille d'or en heptathlon aux Jeux olympiques de Paris 2024 (score : 6 880 points), triple championne olympique, triple championne du monde, double championne d'Europe en salle et détentrice du record du monde du Pentathlon.

Les raisons de cette récompense : Sa maîtrise des épreuves combinées, son retour triomphant aux JO et sa régularité à l'international.

Trophée sportif individuel masculin : Thierry NEUVILLE (Rallye)

Champion du monde des Rallyes 2024 WRC, vainqueur du prestigieux Rallye de Monte-Carlo 2024 en WRC, dominant les étapes malgré quelques soucis techniques. 5 titres de Vice-champion du monde ainsi que 3 X 3ème au Championnat du monde.

Les raisons de cette récompense : Sa performance sur l'une des épreuves phares du rallye mondial et sa constance au plus haut niveau.

Trophée sportif senior(e) : Dany LECLERRE (Aïkido)

Récompensé pour ses performances remarquables en aïkido, où il a maintenu un niveau international en vétéran. Ce prix salue sa longévité, son excellence technique et son influence durable dans cette discipline.

Les raisons de cette récompense : Une carrière exemplaire en combat, illustrée par des titres internationaux et une passion soutenue.

Trophée sportif par équipe : OVERDRIVE RACING, Jean-Marc FORTIN (Automobilisme)

Lors du Dakar Rally 2025, l'équipe liégeoise soutient Yazeed Al Rajhi, vainqueur en catégorie automobile qui signe une victoire majeure. Première écurie belge à remporter le Dakar qui plus est en tant que Team privé. A remporté plusieurs titres de champion du monde W2RC.

Les raisons de cette récompense : Une performance internationale historique dans le rallye-raid, fruit d'une logistique et d'une technique exemplaires.

Trophée sportif pour moins valides : Martin GERARD (Snowboard – Special Olympics)

Snowboardeur handisport actif sur le circuit IPC World Para Snowboard, il a représenté la Belgique sur les podiums européens et mondiaux, notamment aux Winter World Games Turin 2025 où il remporte la médaille d'or.

Les raisons de cette récompense : Son engagement, sa ténacité et son niveau de performance dans une discipline exigeante et spectaculaire.

Trophée de l'espoir sportif : Amin ABDELMALKI (Karaté)

Champion en kumite -60 kg lors de la Karate 1 Youth League à Fujairah (décembre 2024). Vice-champion du monde à Venise.

Les raisons de cette récompense : Son titre international en junior et son potentiel exceptionnel pour l'avenir du karaté belge.

Trophée du fair-Play : RFC LIÈGE (Football)

Récompensé pour un geste de fair-play exceptionnel lors d'un match face à Jong Genk, geste relayé largement et devenu viral sur les réseaux sociaux.

Les raisons de cette récompense : Leur comportement exemplaire et l'influence positive qu'ils ont su diffuser largement.

Trophée de la formation sportive : H.C SPRIMONT (Handball)

2 équipes femmes et hommes en D1 national composées de joueurs et joueuses formés au club. 1 équipe masculine monte également en D2. 2 équipes jeunes qualifiées pour la finale nationale. Equipe dames finaliste coupe de Belgique.

Les raisons de cette récompense : L'excellence de leur formation et l'intégration des jeunes dans les équipes premières du club.

Trophée du coeur sportif, décerné par la Province de Liège : OLD CLUB LIEGE (Hockey sur gazon)

Réussit le double exploit de monter en division supérieure avec ses équipes masculine et féminine lors de la saison 2024-2025. Plus grande école de jeune de la province de U5 à U19, la Old Club Académie. Engagement social fort : initiatives de cohésion intergénérationnelle et intégration, en harmonie avec leur ascension sportive.

Les raisons de cette récompense : Une dynamique sportive remarquable doublée d'un impact sociétal fort et ce, à partir d'une école de jeunes forte de 600 affiliés et de 800 affiliés au total pour le club.

Trophée du public : Ajay MITCHELL (Basketball)

D'Alleur à Haneffe, en passant par le centre de formation de l'AWBB, il joue maintenant un rôle important dans les « NBA Finals » avec les Oklahoma City Thunder.

Les raisons de cette récompense : Trophée décerné suite au vote de plus de 1.500 participants pour les huit nominés suivants, proposés par le jury, Nafissatou Thiam, Gabriella Willems, Thierry Neuville, Standard Fémina, Ajay Mitchell, Bulldogs de Liège, Maxime Carabin et Lucas Henveaux.



Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025
Trophées du Sport de la Province de Liège 2025