Gestion & politique

Gestion & politiqueGestion & politiqueGestion & politiqueGestion & politique

Directeur financier provincial

A la suite du décret du 18 avril 2013, la fonction de Receveur porte, à présent, le titre de Directeur financier provincial. Monsieur Pierrick Fastré est le Directeur financier provincial, depuis le 1er février 2022.

Pierrick Fastré, Directeur financier provincial

La fonction de « Receveur provincial » porte depuis le 1er septembre 2013, le titre de « Directeur financier provincial ».

Le Directeur financier provincial – grade légal - est Monsieur Pierrick Fastré depuis le 1er février 2022.

Nommé par le Conseil Provincial, le Directeur financier provincial n'est pas seulement le comptable de la Province, en remplissant les missions de conseiller financier et budgétaire, il occupe un rôle stratégique au côté du Directeur général provincial.

Quel est son rôle à la Province ?

Le Directeur financier provincial agit sous l'autorité du Collège provincial. Il est le garant de la légalité et de la logique économique et financière de l'ensemble des transactions et flux financiers de l'Institution provinciale.

Dans le cadre du système de contrôle interne, il est chargé d'assurer une utilisation efficace et économique des ressources financières et de la protection des actifs, tant comptables qu'immobiliers. Il doit fournir au Directeur général des informations financières fiables.

Il a pour missions spécifiquement de/d' :

  • Tenir la comptabilité de la Province et d'établir les comptes annuels ;
  • Procéder au paiement des dépenses ordonnancées par les mandants dûment habilités ;
  • Assurer une gestion des comptes ouverts au nom de la Province et du service de la trésorerie générale de la Province ;
  • Réaliser le placement des fonds de trésorerie ;
  • Contrôler et centraliser les engagements réalisés par le Conseil, le Collège ou les agents désignés par eux ;
  • Contrôler les receveurs spéciaux ;
  • Assurer la perception et le recouvrement forcé des impôts provinciaux, il dispose pour ce faire d'un pouvoir de contrainte.

Il est le conseiller budgétaire et financier de la Province. Dans ce cadre, son rôle est plus actif et participatif qu'auparavant, il est chargé de/d':

  • Viser l'ensemble des dossiers provinciaux générant une dépense ou une recette pour l'Institution ;
  • Remettre, en toute indépendance, des avis financiers sur tout projet de décision ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 30.000 euros (lors notamment, de l'établissement du budget) ;
  • Remettre un tel avis motivé d'initiative sur tout dossier ou encore à la demande du Collège provincial ou du Directeur général provincial ;
  • Formuler à l'attention du Collège, toutes suggestions susceptibles d'accroitre l'efficience de l'administration en proposant la réalisation d'économies ou la recherche de nouvelles recettes ;
  • Participer au côté du Directeur général provincial au Comité de direction ;
  • Assister aux séances du Collège et du Conseil provincial et y être entendu sur ses avis ou suggestions.

Le Directeur financier fait annuellement rapport au Conseil provincial sur l'exécution de sa mission d'avis. Il présente également à échéance régulière les documents budgétaires et comptables au sein des commissions du Conseil.

Il doit également rendre compte de sa gestion auprès de la Cour des comptes.

En Province de Liège, le Directeur financier est aussi responsable du Budget, ainsi que des services des sanctionnateurs provinciaux et fonds structurels européens.

Pour contacter le Directeur financier provincial :

Monsieur Pierrick Fastré
Rue Georges Clémenceau, 15 à 4000 Liège
direction.financiere@provincedeliege.be
Tél : 04/279.26.69
Fax : 04/220.22.85