ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Prothèse dentaire

(Technique de qualification)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métier(s) ?

Vous voulez devenir prothésiste dentaire, assistant dentaire, démonstrateur pour produits dentaires...

Plus tard, grâce à cette section, vous pouvez entamer une 7ème année d'études Prothésiste dentaire et même devenir dentiste.

Quelles tâches ?

Le prothésiste dentaire conçoit, réalise, répare ou modifie des appareils de prothèse dentaire (couronnes, bridges...) ou de restauration buccale (appareil d'orthodontie) d'après les empreintes et les instructions fournies par le chirurgien dentiste ou le médecin stomatologiste.

Quelles compétences ?

Le prothésiste dentaire exerce son activité en collaboration avec le chirurgien dentiste, le stomatologue et les fournisseurs. Le contact direct avec la clientèle est rare.

Ce métier s'apparente à une activité artisanale, exception faite de quelques laboratoires de type industriel. Les horaires de travail sont généralement réguliers mais comportent des dépassements (urgence des commandes).

La manipulation des produits et des empreintes ou les poussières de matériaux nécessitent de respecter des règles d'hygiène strictes.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Prothésiste dentaire », il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Sciences appliquées

- Techniques sciences


Quelle(s) école(s) ?