ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Prix de l'Environnement

Le Prix de l'Environnement de la Province de Liège a pour but de mieux faire connaître les initiatives environnementales existantes sur le territoire.

Prix de l'Environnement

La Province de Liège, soucieuse de l'avenir du territoire, a mis en place plusieurs initiatives depuis 2006, afin de diminuer son impact carbone sur le territoire telles que, le Plan Climat, l'implantation de sites d'EcoVoiturage, de bornes de rechargement pour voitures électriques ou encore des campagnes de communication dont « Les petits gestes au quotidien ».

Afin d'impliquer les acteurs du territoire dans ce mouvement, la Province de Liège organise depuis 2016 le Prix de l'Environnement.

L'objectif est de promouvoir et de valoriser des initiatives menées par des citoyens, des étudiants/établissements scolaires, des associations ainsi que, des entreprises menant à bien un projet original et se situant sur le territoire de la province de Liège. Celles-ci doivent intégrer les valeurs environnementales et être transposables à tous.

Affiche du Prix de l'Environnement

Pour couvrir les différentes franges de la population, le prix est décerné à quatre catégories différentes : étudiant/établissement scolaire, citoyen, association et entreprise. Chacun des quatre gagnants reçoit un prix de 1.500,00 € et bénéficie de publicité dans différents médias.

Au travers de la deuxième édition de ce prix, et suite aux délibérations d'un jury d'experts, les lauréats pour l'édition 2017 sont :

  • Dans la catégorie « école/étudiant », le projet de la Haute Ecole de La Reid, catégorie agronomique, qui proposait une action de préservation de l'habitat des hirondelles migratrices grâce à la construction de nichoirs en matériaux durables.
  • L'association lauréate est l'ASBL le Valeureux, qui, en proposant une monnaie citoyenne, rappelle qu'agir pour l'environnement et épargner du CO2, c'est aussi favoriser le local et les circuits courts.
  • En ce qui concerne les entreprises, le souhait a été de mettre un coup de projecteur sur une véritable idée originale au travers du projet Can-Guru de Live SPRL : un sac ventral en matériaux recyclés à l'attention des sportifs afin de les rendre écoresponsables dans la pratique de leur activité en leur permettant de garder sur eux leurs déchets ou, mieux encore, de ramasser ceux qu'ils trouvent sur leur parcours.
  • Monsieur et Madame Dupont, dans catégorie « citoyen » ont été récompensés pour avoir œuvré ensemble depuis 1993 pour développer un jardin qui fait la part belle aux plantations indigènes.« Salvia, jardin d'essences et des sens ». La Province de Liège espère que ces quatre projets en inspireront d'autres et feront des émules… Qui sait, c'est peut-être le début de nouvelles initiatives dignes d'être présentées au cours de l'édition 2018 du Prix de l'Environnement ?

Les fichiers à télécharger :

Affiche du Prix de l'Environnement

Lauréats 2016 : Le Poète cycliste, L'écoteam l'asbl GreenGnoux », Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Provincial d'Herstal « Mare et potager pédagogiques »

Candidats 2016

Candidats 2017

La Province est LÀ pour promouvoir l'esprit d'entreprise !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !

Galerie photos

Les lauréats 2016
Monsieur Minguet, Poète cycliste
L'Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Herstal
L'asbl les Gregnoux
Remise des prix 2016
Les lauréats 2017
Salvia, jardin des d'essences et des sens
La Haute Ecole de la Reid
L'asbl le Valeureux
Can-guru de Live sprl