ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Biodiversité

Vous êtes sensibles à notre environnement et à la biodiversité, la Province leur porte une attention constante !

La biodiversité est un bien commun qui retient toute l'attention de la Province de Liège, pour sa préservation et son développement.

Parc potager du Château de Jehay

Le Service Développement durable sensibilise au quotidien sur les dangers qui la menacent. Par exemple, les espèces invasives, deuxième cause de perte de biodiversité, font ainsi l'objet d'une information bimestrielle, ciblée sur une espèce et renseignant les bonnes pratiques que tout un chacun peut mettre en œuvre à son niveau.

Le Service Développement durable travaille également pour la promotion de la biodiversité. Il a ainsi collaboré à la conception d'un point de vue environnemental à la réaffectation du parc-potager du château de Jehay sur une superficie d'un hectare.

Il vous informe, un mois sur deux, en alternance avec les espèces invasives, sur les spécificités d'une espèce indigène qu'il est facile de rencontrer sur le territoire provincial et dont certaines caractéristiques peuvent être facilement observées.

Il a également collaboré à la conception d'un point de vue environnemental à la réaffectation du parc-potager du château de Jehay sur une superficie d'un hectare.

Hôtel à insectes

Plusieurs réalisations y ont été menées afin de favoriser le développement de la biodiversité :

  • plantation d'espèces locales, régionales et anciennes, voire oubliées ;
  • création d'une zone humide pour les batraciens ;
  • mise en place d'un mur de pierres sèches et d'un tas de bois (abri à hérisson) ;
  • un « hôtel à insectes » accueille de nombreux insectes pollinisateurs ;
  • placement de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux : pic, sitelle, chouette hulotte, mésange, grimpereau, rouge-gorge, bergeronnette, etc.

Une attention spécifique est également portée sur chacun des projets provinciaux, de construction ou d'aménagement, pour la plantation d'espèces indigènes et mellifères ainsi que pour la conception de réalisations dont l'entretien ne requiert pas l'utilisation de pesticides.

La Province est LÀ et pense aux générations futures !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !