ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Plan Climat

La Province et moi pour le climat!

Plan Climat de la Province de Liège

Aujourd'hui, nous commençons à voir les effets de la hausse des émissions de CO2 dûs à l'industrialisation de notre société et à l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a évalué à 95% la probabilité que ces changements climatiques soient dûs aux activités humaines.

Il est urgent d'agir afin de limiter les dégâts pour les générations futures. La Province œuvre, depuis plusieurs années déjà dans ce sens, et instaure aujourd'hui sur son territoire un Plan Climat.

Celui-ci se déploie sur deux axes :

  • provincial dont l'objectif est de diminuer les consommations énergétiques par l'instauration d'un cadastre énergétique des infrastructures, la gestion des consommations ou encore la sensibilisation des agents à la problématique climatique ;
  • communal afin d'inciter les Villes et Communes à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans sa démarche de supracommunalité, leur propose aide et soutien.

Le rôle de la Province est de fédérer les énergies des différents acteurs en soutenant et encourageant leurs actions, mais également d'informer les citoyens, de les sensibiliser à la question énergétique et à la mise en place d'un Plan Climat.

Plan Climat - © Getty Images 2016

L'objectif à atteindre a été fixé par les membres de l'Union européenne dans le paquet « Climat-Energie » sous le nom de «3x20 » :

  • réduire d'au moins 20 %, par rapport à 1990, ses émissions de gaz à effet de serre ;
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables ;
  • augmenter de 20 % l'efficacité énergétique.

Pour ce faire et afin de se placer dans le réseau européen, la Province s'est inscrit comme membre d'Energy Cities, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique. Elle est également signataire, en tant que coordinateur, de la Convention des Maires, principal mouvement européen pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation de l'usage des sources d'énergie renouvelable sur leurs territoires.

Elle participe également au projet POLLEC de la Wallonie. Aujourd'hui, 52 communes se rassemblent autour de la Province de Liège et s'engagent à s'inscrire à la Convention des Maires et à réaliser leur Plan Climat avec l'aide de la Province.

Les fichiers à télécharger:

Fiche technique

Plan Climat de la Province de Liège

L'accord de la COP21

Pour faire de l'énergie durable une réalité quotidienne, la Province est LÀ !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !