AIDES AUX COMMUNES ET SUPRACOMMUNALITÉ

Smart Province

La Province de Liège en route pour la construction d'un territoire intelligent.

Qu'est-ce qu'une Smart Province?

Smart cities - © Getty Images 2016

Une Province intelligente est capable de répondre à l'évolution des besoins des citoyens et des entreprises de manière durable et intelligente. C'est une nouvelle manière d'appréhender le territoire, être plus efficace tout en respectant l'environnement.

Les enjeux sont importants et portent sur la question de mobilité durable, d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique. Autant de défis pour lesquels il faut trouver des solutions pour réduire notre empreinte écologique.

La Province de Liège, tournée vers l'avenir, a décidé de développer ce concept sur son territoire et s'est associée à EDF et EDF Luminus pour réfléchir sur deux axes :

  • la mobilité durable ;
  • l'efficacité énergétique.
Smart cities - © Getty Images 2016

Dans le domaine de la mobilité durable, la Province de Liège s'attèle à favoriser l'utilisation de carburants alternatifs. L'achat de voitures électriques a fortement augmenté ces dernières années grâce aux progrès de la recherche qui rendent ce moyen de déplacement de plus en plus accessible. Outre le coût qui tend à diminuer, un des freins à l'acquisition de ce type de véhicule, est la quasi inexistence de possibilités de rechargement. Pour combler ce manque, la Province est la première institution publique à développer sur son territoire un réseau de bornes de rechargement pour voitures électriques.

En ce qui concerne la consommation énergétique, plusieurs technologies sont utilisées pour détecter les économies d'énergie possibles. Des monitorings énergétiques pour calculer la consommation sont mis sur pied sur différents sites particulièrement énergivores et permettre ainsi de réduire leur consommation.

Ils permettent de donner des pistes d'amélioration énergétique sur :

  • les aspects comportementaux ;
  • la régulation, par exemple, du chauffage, la gestion de l'intermittence ;
  • les équipements, comme le remplacement d'une chaudière ou l'isolation d'un circuit de distribution d'eau chaude.

Cette technologie va être installée à la Haute Ecole de la Province où son intérêt est double. Elle permet de diminuer ainsi les dépenses énergétiques, mais aussi d'avoir un outil pédagogique grandeur nature pour les ingénieurs industriels formés dans l'établissement.

Pour un territoire attractif pour les investisseurs et performant pour les citoyens, la Province est là !

Direction générale Infrastructures et Environnement
Rue Darchis, 33
4000 LIEGE
Téléphone : +32(0)4/230.48.00
Fax : +32(0)4/230.48.10
stp.direction@provincedeliege.be