AIDES AUX COMMUNES ET SUPRACOMMUNALITÉ

Plan Climat de la Province de Liège

La Province et moi pour le climat! !

Plan Climat

Réduire les émissions de CO2 est l'enjeu majeur de notre siècle. Si nous voulons limiter les risques et garantir l'avenir et le bien-être des générations futures, il est important d'agir aujourd'hui afin de contenir le réchauffement climatique global en-dessous des 2°C.

Pour rester en-dessous de cette limite, les scientifiques estiment que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et disparaître totalement d'ici 2100.

Si nous n'agissons pas, la température augmentera de 4 à 5°C d'ici la fin du siècle avec des conséquences catastrophiques et irréversibles telles que :

  • l'augmentation de l'intensité et de la durée des périodes de sécheresse ;
  • l'extinction de nombreuses espèces ;
  • les problèmes conséquents d'inondations et d'érosions ;
  • une diminution importante des réserves d'eau et de leur qualité ;
  • une insécurité alimentaire pour les pays du sud ou encore des problèmes sanitaires.

La Province, dès 2006, soulignait l'importance énergétique dans sa politique en matière de développement durable. Suite au nouveau plan d'action européen, le paquet « Climat-Energie », elle élabore son Plan Climat qui se définit sur deux axes :

1) le premier axe travaille à réduire les consommations énergétiques des infrastructures provinciales, avec, entre autre, l'élaboration d'un cadastre énergétique des infrastructures et la sensibilisation des agents à la problématique climatique.

2) le second axe incite les communes à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans son rôle de supracommunalité se propose de leur apporter son expertise, son soutien, ainsi qu'une analyse de la vulnérabilité du territoire et des actions à instaurer prioritairement.

Réchauffement climatique - © Getty Images 2016

En effet, les communes, par leur proximité avec les citoyens et leur connaissance du territoire, ont un rôle central à jouer dans les questions climatiques. De plus, mettre en place un Plan Climat sur son territoire apporte de nombreux avantages :

  • préserver notre planète pour les générations futures ;
  • communiquer une image positive de la commune ;
  • aider à réduire les coûts énergétiques ;
  • permettre de bénéficier de subsides pour la réalisation de projets ;
  • partager l'expertise des autres territoires.

Afin de se placer dans le réseau européen et de prétendre à des subsides importants pour la réalisation de ces actions, la Province s'est inscrite en tant que membre d'Energy Cities, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique. Elle est également signataire, en tant que coordinateur, de la Convention des Maires, principal mouvement européen pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation de l'usage des sources d'énergie renouvelable sur leurs territoires.

Elle participe également au projet POLLEC de la Wallonie. Aujourd'hui, 52 communes se rassemblent autour de la Province de Liège et s'engagent à s'inscrire à la Convention des Maires et à réaliser leur Plan Climat avec l'aide de la Province.

Les fichiers à télécharger:

Fiche technique

Plan Climat de la Province de Liège

L'accord de la COP21

Pour agir pour un territoire plus propre, la Province est Là !

Direction générale Infrastructures et Environnement
Rue Darchis, 33 4000 LIEGE
Téléphone : +32(0)4/230.48.69
Fax : +32(0)4/230.48.10
stp.direction@provincedeliege.be