AIDES AUX COMMUNES ET SUPRACOMMUNALITÉ

Mobilité durable

En route pour une Province plus propre !

Dans l'avenir, les soucis liés à la mobilité vont sans cesse augmenter, que ce soit suite à la saturation des infrastructures routières, l'augmentation du prix des carburants et la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire de prendre des mesures adéquates afin de conserver un cadre de vie agréable pour nos citoyens.

Parking d'EcoVoiturage

La Province, dans cet objectif, a décidé de s'investir aux côtés des communes pour la promotion de la mobilité durable. Elle met ainsi sur pied différents projets sur l'ensemble de son territoire.

L'EcoVoiturage, en réponse à une demande citoyenne, est développé au départ d'aires de stationnement judicieusement positionnées dans les entités communales.

Afin de développer ce réseau de parkings, la Province offre aux communes, de réaliser non seulement l'étude du projet, mais leur octroie également des subsides conséquents.

Bornes de rechargement - @ Getty images 2016

A la suite de ce projet, en soutien au développement de la mobilité électrique, la Province propose aux communes et pouvoirs locaux l'acquisition de bornes de rechargement par le biais d'une centrale d'achats. Ces bornes pourront être installées à l'intérieur comme à l'extérieur comme par exemple sur les parkings d'EcoVoiturage. C'est une des premières pièces du réseau de chargement des véhicules électriques qui est appelé à se développer.

Covoit'Stop, un réseau d'utilisateurs permettant l'auto-stop en toute sécurité, sera également bientôt développé sur tout le territoire. La Province propose, afin d'aider et de motiver les communes, une centrale d'achats pour l'acquisition du matériel nécessaire.

Covoit'Stop

Des actions ciblées afin de réduire l'impact, tant sur l'environnement que sur la circulation routière, des déplacements de ses agents sont menées également dans l'institution provinciale. Celle-ci a mis en œuvre des politiques incitatives pour l'utilisation du vélo et/ou des transports en commun lors des déplacements domicile-lieu de travail de ses collaborateurs.

Pour que ça roule, la Province est LÀ !

Direction générale Infrastructures et Environnement
Rue Darchis, 33
4000 LIEGE
Téléphone : +32(0)4/230.48.00
Fax : +32(0)4/230.48.10
stp.direction@provincedeliege.be