Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
amour covid ado

Adolescents : comment bien vivre ses amours aux temps de la Covid ?
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-01-2021

L’adolescence est souvent l’âge des premiers émois amoureux et les jeunes les vivent de manière très forte.

Aujourd'hui, suite à la crise sanitaire, ils sont séparés de leur amour ou soumis des contrainte de distance. Ce n'est pas simple. Comment concevoir de ne pas voir son petit copain ou sa petite copine quand on a 15,16,17 ans ?

Bien évidemment, il y a les réseaux sociaux, les appels vidéo, … mais pour les jeunes c'est loin d'être suffisant. Ils ont envie de se voir et de vivre des moments sans contrainte.

Alors, sans les infantiliser, quel est notre rôle en tant que parents pour les aider à passer ce cap ?

Rassurer

Il est important de rassurer ces adultes en devenir. Cette période est très difficile pour eux, il faut repartir de leurs difficultés, leur dire que l'on comprend leurs frustrations et leur désir de braver l'interdit.

Il est important d'avoir une discussion d'adulte à adulte, montrer que l'on est à l'écoute et qu'on leur fait confiance.

Il faut aussi tenter de rester positif et essayer de leur dire que le bout du tunnel est proche et que bientôt la vie reprendra comme avant et qu'ils pourront à nouveau serrer leur copain ou copine dans leurs bras.

Faire preuve d'originalité

Quelques pistes peuvent leur être proposées pour passer ce cap de la Saint Valentin sans trop de frustrations et de déceptions.

Faire les choses différemment, mais comment ?

  • Discuter sur les réseaux sociaux ;
  • organiser des jeux en ligne ;
  • préparer la même recette et la déguster par écrans interposés ;
  • faire livrer un petit-déjeuner surprise ;
  • chanter sous la fenêtre de son âme sœur ;
  • réaliser un album photos et l'envoyer ;
  • organiser une balade à deux et s'échanger un cadeau en plein air !

… Et prendre conseil auprès de ses parents qui ont peut-être aussi du faire preuve d'originalité il y a quelques années quand les réseaux sociaux n'existaient pas. Qui sait ?

Les mesures actuelles mettent à mal la vie affective, sociale et scolaire des jeunes mais aussi celle de leurs parents. Essayons ensemble de garder le recul nécessaire, de ne pas imposer mais de faire le maximum pour maintenir une relation de qualité.