Promotion de la santé à l’école

Promotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’école

La mise en place de programmes de promotion de la santé

Un des rôles du Service PSE est d'amener les établissements scolaires à parler santé au quotidien. Pour ce faire, nous initions et nous soutenons des projets   " santé " visant à améliorer le bien-être de tous.

Ces projets santé sont adaptés à la situation et aux besoins particuliers de chacune des écoles. Avec celles-ci, nous pouvons analyser la situation en matière de santé et d'environnement.

Cette analyse conduit à la mise en place d'objectifs clairs, précis et réalistes qui permettent d'élaborer un projet " santé " cohérent au sein de l'école.

Action santé


C'est avec la participation de toute la communauté éducative - parents, enseignants, directions, élèves, CPMS et d'autres partenaires - que seront élaborés ces projets.

Par le biais d'activités collectives, structurées et intégrées aux apprentissages scolaires, chacun pourra contribuer à améliorer le bien-être à l'école.

Assuétudes


Tous les thèmes peuvent être abordés auprès de tous les niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire et supérieur) : sommeil, hygiène, alimentation, vaccination, problèmes de santé mentale et d'assuétude, prévention des accidents domestiques et de la route, vie affective et sexuelle, prévention des infections sexuellement transmissibles, prévention des violences et de la maltraitance, pédiculose, santé dans le sport ou toute autre problématique de santé spécifique à certaines populations scolaires.

Les équipes PSE de la Province de Liège ont participé à une formation en méthodologie de projet santé. Elles ont une connaissance des partenaires locaux présents dans le domaine de la santé. Elles peuvent donc soutenir les écoles dans leur mise en projet en apportant une réflexion à cette démarche.