Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
ecran

De l’écran aux loisirs en plein air, variez les activités de vos enfants!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 25-06-2020

Les écrans ont une tendance assez naturelle à prendre de + en + de place dans notre quotidien.S'ils sont incontournables, et souvent utiles, il est important de les inclure dans un panel d’activités.

C'est en effet en permettant aux enfants de diversifier leurs activités qu'on les aide à se construire.

Pour s'épanouir, l'enfant a besoin de :

  • Bouger: 60 minutes d'activité physique sont recommandées : courir, monter/descendre les escaliers, faire du vélo, sauter, jouer au ballon … . Idéalement, il est recommandé de faire au moins trois fois par semaine des activités physiques d'intensité élevée et des activités qui renforcent les muscles et les os.
  • Peindre, colorier, bricoler.
  • Inventer.
  • Découvrir le monde qui l'entoure.
  • Jouer.
  • Dormir : le sommeil est très important pour son développement.
  • Interagir avec les autres.
  • Lire.

Quelle place donner aux écrans ?

Les écrans doivent donc être un élément parmi d'autres dans les loisirs des enfants car outre une carence dans les activités essentielles à leur développement, la sédentarité liée à la surutilisation des écrans favorise la prise de poids et augmente le risque d'obésité mais peut aussi retarder le sommeil et provoquer des insomnies.

Alors, tout est une question de dosage !

Comment mieux maitriser le temps passé devant les écrans ?

Il existe des applications qui permettent à l'enfant d'avoir une notion du temps passé devant les écrans, de le limiter de manière ludique et lui permettre de l'aider à mieux gérer ses frustrations quand le moment de s'arrêter sera venu.

Kidstimer est une minuterie qui permet aux enfants de gérer le temps passé notamment devant les écrans.

D'autres applications de contrôle parental existent, telles que Family Time, Qsstodio, Screentime, … Trouvez celle qui vous correspond.

Pour aller plus loin, cliquez-ici.

Le mois prochain, nous découvrirons comment optimiser l'utilisation des écrans.