Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité
La ratatouille

Pots & Couvercles, épisode 5 : La ratatouille
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-10-2020

Le cinquième épisode de Pots & Couvercles nous vous invite pas à découvrir le film de Pixar, mais bien une spécialité culinaire provençale, occitane et méditerranéenne.

L'origine de la ratatouille

Dès 1778, « la ratatouille », contraction de ratatiner et de touiller, désigne une sorte de ragoût hétéroclite. Mélange de légumes sans saveur, l'abréviation « rata » renvoie, en argot militaire, à un mélange de haricots et de pommes de terre, de légumes variés, de pain et de viande grasse. A l'époque, c'était la tambouille de base du militaire : simple et rapide à confectionner.

La ratatouille est un plat préparé dans de nombreux pays du bassin méditerranéen. Par ailleurs, la plupart des ingrédients qui entrent dans sa composition ne sont pas issus des terres méditerranéennes, mais bien indiennes, pour les aubergines, et amérindiennes, pour les courgettes, les tomates et les poivrons.

Loin d'être une recette ancestrale, cette composition unie par l'huile d'olive, n'a pu être créée qu'à partir du 19ème siècle, et sa forme actuelle ne remonte qu'au début du 20ème siècle.

Un savoureux plat populaire

Il n'y a pas une recette unique de ratatouille. Très populaire, on trouve autant de déclinaisons que de pays, avec pour base des légumes cuits coupés en quartiers ou en rondelles et des aromates. Elle s'appellera alors samfaina, tumbet, kapunata, caponata, pisto, ghiveci, chichoumeille, lecsó,…

Facile à réaliser, cette conserve est idéale pour vous faire voyager dans des contrées bercées de soleil. Découvrez sans tarder notre recette en cliquant ici (pdf) - Lien vers la video (Youtube)

Pour toutes informations sur les formations de la Conserverie Solidaire, cliquez ici

Avec le soutien de l'Agence FSE