Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité

Miellerie Mobile

La Miellerie Mobile est un atelier itinérant pour l'extraction du miel. Durant la saison apicole, d'avril à septembre, elle sillonne toute la province de Liège pour aller à la rencontre des apiculteurs débutants ou confirmés, ainsi que des écoles d'apiculture.

Aménagée selon les normes d'hygiène de l'AFSCA, la Miellerie Mobile met gratuitement à disposition des apiculteurs un matériel d'extraction performant et de qualité.

Miellerie mobile



Vous êtes intéressé par l'apiculture ? Vous avez envie de découvrir l'extraction ?
Vous possédez des ruches, mais l'achat du matériel d'extraction n'est pas possible ?
Vous avez besoin de conseils ? Vous désirez rencontrer les apiculteurs de votre région ?

LA MIELLERIE MOBILE EST À VOTRE SERVICE !

  • Mise à disposition d'un matériel d'extraction de vos ruches dans un local adéquat
  • Formation à l'extraction
  • Sensibilisation à l'apiculture et à la biodiversité


Aucun minimum de ruches n'est requis, la Miellerie Mobile est ouverte à tous.

Depuis son inauguration en juin 2015, la Miellerie a permis à des dizaines d'apiculteurs de profiter de sa présence en province de Liège.

« Le plan Maya, un bon plan pour protéger nos abeilles »

Le plan Maya de la Province de Liège vise la protection des abeilles notamment par l'implantation de ruchers dans les communes, la mise en place de prés fleuris, de zones de fauchage tardif, afin de développer un environnement accueillant pour les abeilles. Le soutien aux jeunes apiculteurs et la recherche en apiculture sont également des points essentiels de la charte Maya à laquelle la Province de Liège adhère.

Le Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité, en collaboration avec les Services Agricoles, ont souhaité participer à cette initiative en mettant en place un atelier itinérant pour l'extraction du miel de vos ruches : la Miellerie Mobile



Pourquoi une « Miellerie Mobile » ?

recueil

Lorsqu'on se lance en apiculture et qu'on ne dispose que de quelques ruches, il n'est pas toujours évident, au moment de la récolte du miel, de réaliser l'extraction dans un environnement adéquat.

Les extracteurs de petite taille ne sont pas toujours pratiques. De plus, ce matériel est souvent coûteux, encombrant et ne se justifie dans la plupart des cas que lorsqu'on a un nombre suffisant de ruches. Un investissement onéreux est difficilement envisageable pour les petits producteurs de miel.

La Province de Liège a dès lors décidé de créer ce dispositif itinérant.

La Miellerie Mobile, c'est un local à destination alimentaire (4,50m de long sur 2,50m de large), aménagé selon les normes d'hygiène de l'AFSCA et parcourant la Province de Liège pour mettre gratuitement à disposition des apiculteurs un matériel de qualité, nécessaire à l'extraction de leurs ruches.

La Miellerie Mobile se déplace durant la saison apicole s'étendant d'avril à septembre, à la rencontre des apiculteurs débutants ou confirmés. Et au-delà de l'aspect « soutien », elle se rend également dans les écoles d'apiculture, d'une commune à l'autre, afin de former aux bons gestes et techniques d'extraction.

N'hésitez pas à nous contacter, à nous rejoindre sur divers évènements, à participer à une journée d'extraction, par curiosité ou pour extraire vos ruches.





La Miellerie Mobile
La MIellerie Mobile
La Miellerie Mobile
La Miellerie Mobile
La Miellerie Mobile
La Miellerie Mobile
La Miellerie Mobile
Recueil et transformation des produits de la ruche
L'atelier
Recueil et transformation des produits de la ruche
Recueil et transformation des produits de la ruche
Recueil et transformation des produits de la ruche
Recueil et transformation des produits de la ruche
Produit fini... du miel
Produit fini... du miel
Produit fini... du miel