HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

L'électromécanique, un métier d'avenir

L’an dernier, de retour du championnat européen des métiers en Suède, Loïc Forthomme nous a ramené la médaille d’or, accompagné de son enseignant, Jean-Michel Neven.

L’électromécanique ne bénéficie pas toujours de la notoriété qu’elle mérite, le public s'en faisant souvent une fausse idée. Il s’agit pourtant d’un domaine qui fait l’objet d’innovantes technologies!

Les Bacheliers en Électromécanique sont capables de concevoir et d'exploiter la maintenance de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques. Ils interviennent à tous les stades du cycle de vie d'un produit.

Cette polyvalence leur permet d'orienter leur carrière professionnelle vers le domaine avec lequel ils ont le plus d'affinités.

De plus, ce métier est en pénurie ! Ces études débouchent généralement sur un emploi quasi immédiat. Un diplômé dans ce domaine dispose d'un large panel de perspectives professionnelles : dessinateur industriel, hydraulicien, électromécanicien, responsable de maintenance, automaticien, programmeur…

"L'électromécanique est une voie royale pour trouver du boulot, mais surtout du boulot de qualité", résume Pierre Louys, enseignant dans le Bachelier en Électromécanique.

Des projets concrets comme approche didactique !

Dans cette section, l'investissement des enseignants fait toute la différence auprès des jeunes. Les accompagner dans la réalisation de projets concrets est une méthode d'apprentissage efficace. Outre une solide formation générale, les étudiants peuvent enrichir leur bagage technique, développer le sens de la performance et se familiariser avec leur futur environnement professionnel.

Et l'EcoMOTION, la pince de préhension réalisée par deux étudiants pour une dame paraplégique (voir notre article) ou encore la participation des étudiants à des compétitions nationales ou internationales (Startech's Days, EuroSkills, WorldSkills) sont autant de projets qui rencontrent parfaitement les objectifs de la formation en Électromécanique de la Haute École de la Province de Liège !

Que sont devenus nos Bacheliers en Électromécanique ?

Isabel DIAZ-MARTIN

Sortie en 2012 de la HEPL, Isabel est la 1re à s'être glissée au volant de l'EcoMOTION. Elle s'occupe depuis 3 ans et demi de la maintenance préventive de l'infrastructure ferroviaire chez Infrabel.

Découvrez son interview

Thomas HUGUES

Sorti en 2016 de la HEPL, Thomas, fraîchement diplômé, est déjà au travail ! Ce passionné d'automobile a rapidement décroché un job comme technico-commercial chez IMES à Liège.

Découvrez son interview

Arthur STOCKMAN

Sorti en 2008 de la HEPL, Arthur est opérateur d'automate de soudage de pipelines. D'abord à Liège, ensuite à Bruxelles, Arthur mène aujourd'hui une carrière internationale à Paris.

Découvrez son interview