ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Lycée Jean Boets: printemps des sciences

Lycée Jean Boets: printemps des sciences

A l'occasion du Printemps des Sciences, les élèves se sont rendus à l’Aquarium de Liège, dans le cadre de leur cours de chimie. Ils ont assisté à des expériences sur la lumière, thème de cette année.

Quand on place un morceau de magnésium dans une flamme, une lumière blanche éblouissante se produit. Ce n'est pas de la magie ! Le magnésium est un métal et donc il chauffe et s'enflamme spontanément par oxydation avec le dioxygène de l'air.

En électrocutant des cornichons, nous pouvons apercevoir une lumière jaune orange entourer les légumes. Elle se produit grâce au phénomène d'excitation des éléments métalliques (calcium, magnésium, potassium, cuivre, sodium, etc.), sous l'effet du courant électrique.

Lorsqu'on dirige un chalumeau près de divers alcools dans lesquels on a dissout des sels métalliques, des flammes de couleurs différentes jaillissent. C'est dû aux éléments chimiques que ces alcools contiennent : rouge = strontium, blanc = magnésium ou aluminium, vert = baryum, bleu = cuivre, jaune = sodium, orange = calcium.

Enfin, les élèves ont analysé la quantité de phosphates (PO4) contenue dans l'eau de la Meuse. Nous sommes heureux de vous apprendre que cette quantité, dans les normes, est sans danger.

Lors de cette journée, ils ont donc pu faire le lien entre leur cours de chimie et la lumière, forme d'énergie produite par la matière. Ils ont eu la chance aussi de se balader au milieu des poissons de l'Aquarium et de partir à la recherche… d'une étrange petite sirène !




Toutes les actualités