ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Lycée Jean Boets: visite de l'expo "PHENIX 21, Morts et Renaissances d’une région industrielle"

Lycée Jean Boets: visite de l'expo

Des classes de 5e année du Lycée Jean Boets se sont rendues à la HEPL afin de profiter de l'exposition organisée par la Province de Liège.

Itinérante (elle parcourt différentes écoles et communes) et interactive (avec des tablettes), l'exposition a pour objectif premier denous rendre à nouveau confiants en notre avenir.

En retraçant un siècle d'histoire et en utilisant les nouvelles technologies multimédia, elle montre de manière explicite que, par le passé, face à une crise ou à un désastre, l'esprit d'entreprendre, le savoir-faire, la formation, l'innovation et la solidarité ont contribué conjointement à un renouveau, à l'image du Phénix qui renaît de ses cendres.

"L'important, ce n'est pas tant de montrer ce qui meurt que de comprendre ce qui est en train de naître. Y participer, c'est jouer son rôle de citoyen."

A l'instar de l'ensemble de la Wallonie, la région liégeoise est aujourd'hui confrontée à d'énormes défis économiques et sociaux. Pourtant, ce n'est pas la première fois que Liège doit se relever suite à une catastrophe. Nous avons appris que la Belgique, il y a un siècle, figurait parmi les premières puissances économiques mondiales, notamment grâce à son industrie dont le bassin liégeois était un symbole florissant.

En confrontant les époques, on constate que l'esprit d'entreprise, le savoir-faire et la formation permettent de surmonter toutes les crises mais aussi que l'ingénierie technique est indissociable de l'ingénierie sociale : pas de progrès technique sans solidarité.

Pendant la visite, nous avons eu recours aux tablettes, utilisant ainsi des technologies récentes que nous connaissions peu ou pas du tout, comme l'iBeacon(géolocalisation d'intérieur), laréalité augmentée,le gaming(conception basée sur le jeu)…

C'était peut-être un peu court ! On aimerait aussi aller voir celle de la gare des Guillemins ! Il paraît qu'elle est terrible ! Afin de garder un souvenir de cette matinée, on peut se faire prendre en photo devant un décor liégeois d'époque !




Toutes les actualités