ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

IPES Huy: des partenariats pour une école citoyenne

IPES Huy: des partenariats pour une école citoyenne

En ce début d'année 2015, l'IPES de Huy s'engage dans des actions citoyennes qui inscrivent l'école dans la Cité.

Fin janvier, l'IPES de Huy a pour la première fois organisé une journée consacrée à Amnesty International et à sa lutte en faveur des droits humains dans le monde. Le thème retenu pour cette première rencontre était la torture. Les élèves des 1e, 2e, 4e, 5e et 6e années, avec leurs professeurs de cours philosophiques, d'histoire et de français, ont rencontré une équipe de l'organisation de défense des droits de l'homme.

Ils ont ainsi pris conscience de l'importance de défendre les démocraties et les droits les plus élémentaires des hommes et des femmes à travers le monde. A cette occasion, une vente de bougies Amnesty et une exposition des dessins de Folon sur le thème des droits de l'homme ont eu lieu dans le foyer de l'établissement.

Plusieurs séances d'animation de la Croix-Rouge de Belgique ont en outre été menées en janvier et février sur le problème du respect de la dignité humaine, avec les enfants-soldats pour premier thème. Accompagnés de leurs professeurs de cours philosophiques, les élèves des 1e, 2e, 5e, 6e et 7e années ont rencontré une volontaire de la Croix-Rouge. Partageant son expérience personnelle dans des pays en guerre, elle leur a rappelé l'importance de protéger les enfants et faire respecter la dignité humaine aux quatre coins de la planète.

L'IPES souhaite s'engager dans de plus vastes projets de partenariat avec Amnesty et la Croix-Rouge, dans le but de proposer à ses élèves des rencontres thématiques pluriannuelles et d'envisager la création d'une antenne-école d'Amnesty International. Autant d'actions citoyennes qui inscrivent l'école dans la Cité !




Toutes les actualités