ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

1000 Charlie dans le village de La Reid

Le 14 janvier 2015, 1000 étudiants et professeurs sont descendus dans la rue à La Reid pour clamer

Le 14 janvier 2015, 1000 étudiants et professeurs sont descendus dans la rue à La Reid pour clamer "Je suis Charlie".

C'est un cortège impressionnant, de près de 1000 personnes, qui s'est rendu au pied de l'"Arbre de la Liberté" au centre du village de La Reid. Tous portaient une étiquette "Je suis Charlie", certains avaient fait des pancartes personnelles, il y avait des textes rédigés avec les professeurs de français, des crayons en papier et carton réalisés au cours d'arts plastiques, avec des messages écrits à la main…

Nous avons voulu montrer que notre école était sensible aux valeurs bafouées à Paris le 7 janvier dernier, que notre rôle ne se limite pas à transmettre des savoirs, mais que le savoir-être est un point de départ essentiel dans la vie.

Le geste était symbolique : en effet, chaque élève et professeur avait apporté un crayon et l'a déposé au pied de cet arbre, symbolique lui aussi. Cette action, à l'initiative de l'IPEA de La Reid, a été rejointe par les plus grands de l'école primaire. Ce sont eux qui ont, les premiers, déposé leur crayon. Les 900 élèves du secondaire leur ont emboîté le pas, avec leurs professeurs, nombreux à s'être déplacés même s'ils n'avaient pas cours habituellement à cette heure-là.

Si vous êtes passés par le village ce mercredi après-midi, vous avez peut-être vu ces 5 récipients remplis de crayons. Depuis, nous les avons récupérés et exposés dans l'école, avec les messages des jeunes, pour ne pas oublier et pour que le message porté par cette "Marche pour la liberté d'expression" fasse encore écho dans nos têtes, longtemps.

Merci à tous ceux qui ont permis à cette action d'être une réussite, aux policiers qui nous ont encadrés, au bourgmestre qui a autorisé cette manifestation, aux participants qui, par leur attitude digne et respectueuse, ont prouvé que les jeunes ont des choses à dire et ne comptent pas se laisser arrêter par qui que ce soit.




Toutes les actualités