ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Des étudiants de l'IPEA de La Reid à Nuremberg pour une visite hautement horticole!

Des étudiants de l'IPEA de La Reid à Nuremberg pour une visite hautement horticole !

A Nuremberg, les élèves de La Reid ont découvert des entreprises horticoles et visité le salon GaLaBau.

Les élèves de 7e professionnelle Complément en productions horticoles et décoration florale et Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins de l'Institut Agronomique de La Reid se sont rendus à Nuremberg du 17 au 20 septembre. Objectif : découvrir des entreprises horticoles et arpenter le salon international GaLabau (Construction des Jardins et du Paysage) qui a lieu tous les deux ans.

Après avoir déposé leurs bagages dans un ancien château reconverti en auberge de jeunesse, sur les hauteurs du village de Spalt, à 45 km de Nuremberg, élèves et professeurs ont effectué leur première visite chez un producteur de légumes biologiques sous serres et en plein air. Les élèves sont sortis ravis de ce qu'ils ont vu et des propos de M. Höfler qui leur a confié de précieuses informations face aux réalités du marché actuel, ce qui ne l'empêche pas d'investir dans une nouvelle serre de plusieurs millions d'euros !

Jeudi, dans l'entreprise de parcs et jardins de M. Biedenbacher, qui compte 80 personnes, son collaborateur, M. Fössel, leur a clairement expliqué l'histoire de l'entreprise, son organisation bien rodée ainsi que les formations qui permettent de travailler dans une entreprise aussi prospère que la sienne. Ensuite, visite d'un chantier public en cours où il a mis en évidence les particularités du terrain et du projet. L'après-midi, visite du salon GaLaBau : différents palais ont permis de découvrir les nouveautés en matière de matériel d'entretien, de matériel et matériaux de chantier, de mobilier urbain... Le soir a été ponctué par une visite de la ville aux multiples monuments éclairés.

Le vendredi était consacré à la visite de l'école d'horticulture d'Eberhard Seischab. C'est un des contacts privilégiés de l'IPEA à Nuremberg, dans le cadre d'un partenariat européen entre écoles d'horticulture. Cette visite donnait une autre vision et une autre approche de l'enseignement horticole, allemand en l'occurrence. A 13h, retour au salon GaLaBau. Cette demi-journée était encore bien nécessaire pour parcourir les stands des 1155 exposants présents. Et le samedi matin, tous reprennent la route pour La Reid avec le sentiment que le métier de l'horticulture est plus que jamais européen !

Prochainement, d'autres activités seront à partager avec les partenaires européens dont on ne manquera pas de vous faire part. En juin 2015, lors des Journées Portes ouvertes, professeurs et élèves de La Reid accueilleront leurs amis allemands, lettons, suisses, autrichiens et eupenois pour des activités consacrées aux murs végétaux, aux abeilles et à l'art floral ! Cette émulsion horticole sera hautement concentrée durant l'été 2016 car un concours de niveau européen (au moins 15 pays présents) sera organisé à l'IPEA de La Reid. A vos agendas !




Toutes les actualités