ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Lycée Jean Boets: en Espagne avec "A Choral Song"

Lycée Jean Boets: en Espagne avec

Les écoles de 10 pays se sont réunies en Espagne pour le rassemblement final du projet Comenius "A Choral Song".

En 2012, le Lycée Jean Boets a débuté le projet Comenius "A Choral Song" avec neuf autres écoles réparties à travers l'Europe. Au cours de cette année scolaire et de celle qui a suivi, les élèves et professeurs des dix pays participants (la Belgique, la France, le Portugal, l'Espagne, la Grèce, la Turquie, la Roumanie, la Slovaquie, la Pologne et l'Allemagne) se sont accueillis les uns les autres afin de présenter chacun leur culture. Au terme de ce projet organisé autour du thème de la musique, un rassemblement final a eu lieu en Espagne à l'Institut Alcarria Baja de Mondéjar.

La réunion finale

A cette occasion, des élèves de chaque école avaient été choisis pour participer à ce voyage d'une semaine. Le lycée était représenté par Luana, Céline et Alicia (4e année "Techniques sociales et d'animation"). Du 11 au 17 mai, elles ont donc chacune logé chez l'une des élèves espagnoles qui les accueillaient. Après une matinée d'activités de présentation, les visites se sont enchaînées, ainsi que les informations et présentations des différents pays.

Les visites

Lors de ce voyage, les élèves ont découvert l'Espagne au travers de visites culturelles, de spectacles et de dégustations. Ils ont donc eu la chance de visiter la ville historique de Tolède, ses rues médiévales et sa cathédrale. Ensuite, ils ont parcouru le village de Mondéjar et découvert ses curiosités ; ils y ont été accueillis par Monsieur le Maire, ont savouré un banquet espagnol et assisté à un spectacle de flamenco. Enfin, Madrid a été un moment de détente, avec un temps de shopping et une activité en barque sur le lac de la ville, mais aussi de culture, avec son musée du Prado regorgeant de richesses.

Les présentations des projets

Au cours de leur séjour, les élèves ont présenté leur école ainsi que leur région et leur pays au travers de diverses activités. Tout d'abord, un dîner sous forme d'auberge espagnole, portant particulièrement bien son nom à cette occasion, a permis à chacun de faire goûter les spécialités qu'il avait amenées ou préparées sur place. Plus tard, chaque pays était représenté dans une classe, laissant à tous les élèves la possibilité de découvrir les différentes cultures. Le lycée s'est présenté grâce à un lipdub créé par les élèves et les différents aspects de notre beau pays étaient évoqués dans des panneaux informatifs. Enfin, un spectacle final a été organisé durant lequel chaque pays chantait une chanson d'un artiste national. A cette occasion, nos élèves ont été ovationnées au rythme d'"Alors on danse" de Stromae.

De belles rencontres

Des liens se sont rapidement créés entre les jeunes et, au terme de ce voyage, chacun a quitté son correspondant et les participants étrangers au prix d'un gros effort. Mais ce n'était qu'un au revoir, car ils ont gardé contact grâce aux réseaux sociaux et certains se rencontreront pendant les vacances.

Ce voyage fut riche en rencontres et en découvertes. Et comme le diraient nos élèves : "Cette semaine a été inoubliable !"




Toutes les actualités