ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPEA La Reid: le permis tracteur, un atout supplémentaire pour les étudiants!

Permis tracteur à La Reid

Une belle opportunité de plus pour les étudiants de La Reid : ils peuvent obtenir le permis tracteur, particulièrement utile pour ceux qui veulent travailler dans le domaine agricole!

Quentin est élève à l'IPEA de La Reid ; il rêve de conduire un tracteur et a aujourd'hui 15 ans et 9 mois : il est fin prêt pour passer son permis théorique. L'examen réussi, il lui faut attendre ses 16 ans pour passer le permis G (pour véhicules agricoles et forestiers ainsi que matériel agricole mobile). Il a donc tout le temps nécessaire pour suivre une formation - gratuite - dans son école puis d'y passer son examen. Son permis G en poche, il peut, de 16 à 18 ans, conduire des engins de 20 tonnes maximum et à 18 ans, des tracteurs de 40 tonnes.

Rêve inaccessible ? Certainement pas : c'est le parcours de nombreux étudiants de l'Institut de La Reid, école agréée pour organiser ce type de formation financée par l'Enseignement de Promotion sociale de Verviers.

Aux commandes ? Un expert mandaté par la Province.

Le matériel ? Un ensemble composé d'un tracteur d'au moins 6 tonnes et d'une remorque d'au moins 18 tonnes, d'une longueur minimale de 9 mètres et pouvant atteindre la vitesse de 40 km/h maximum.

Cette année scolaire, le moniteur a pris en charge quelque 40 étudiants des 2e et 3e degrés ; dans l'enceinte de l'école, après une formation théorique de 2 heures portant, entre autres, sur le mode opératoire pour atteler/dételer, les conducteurs en herbe passent 6 heures à l'apprentissage pratique de la conduite. L'appréciation positive du suivi de la formation leur donne alors accès à l'examen pratique.

Un expert de l'Auto-sécurité agréé se rend sur le site de l'école pour faire passer cet examen réservé, rappelons-le, exclusivement aux étudiants reidois. Le jeune doit passer avec succès l'épreuve sur terrain privé (25 minutes), où il lui faut montrer sa connaissance du tracteur et du matériel et satisfaire à tous les types de manœuvre. Ensuite vient l'épreuve sur la voie publique (45 minutes) où l'on teste son respect du code de la route.

L'Institut dispose d'un matériel dernier cri et d'un moniteur hors pair, ce qui donne, avec des étudiants motivés, un taux de réussite situé entre 80 et 90% !

L'occasion de mettre toutes les chances de son côté grâce à son école!




Toutes les actualités