ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPEA La Reid: les Techniciens en environnement à la découverte du Maroc

Les élèves de l'IPEA La Reid à la découverte du Maroc

Les élèves de la section "Technicien en environnement" sont partis à la découverte des richesses culturelles et environnementales du Maroc.

Après une première expérience d'échanges entre les élèves de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid et des étudiants marocains en 2011, l'ASBL Regards croisés leur a à nouveau permis de vivre une semaine riche en découvertes et en belles rencontres humaines.

Le 14 avril 2013, les élèves de 6e année "Technicien en environnement" ont atterri à Tanger en direction de Chefchaouen, où les attendaient leurs correspondants. Le programme qui leur était proposé comprenait des activités environnementales et culturelles. Ils ont ainsi découvert la géologie ainsi que les espèces endémiques de la réserve naturelle de Talassemtane, la nouvelle station d'épuration du traitement des eaux d'une partie des villes du littoral, le port de Tanger Med, le parc éolien Abdelkhalek et, lors d'une randonnée le long de l'oued Farda, la cascade d'Akchour…

La connaissance du monde arabe par les Belges ainsi que celle de notre pays par les Marocains est pleine de préjugés, d'inexactitudes et d'approximations. Les médias ne répercutent que les problèmes et les faits négatifs. Il s'ensuit un lent processus de jugement erroné qui se conforte au fil du temps malgré la bonne volonté des uns et des autres.

La découverte d'un autre mode de vie, de ses origines, de son histoire et de sa réalité quotidienne ne peut se faire réellement et au mieux que par l'immersion, même de courte durée, dans le milieu qui représente l'essentiel du mode de vie des individus, la cellule familiale.

L'échange fut réellement constructif, comme l'attestent ces quelques commentaires des élèves : "les Marocains sont très gentils et très accueillants" (Baudouin), "ce voyage a permis d'élargir mes horizons et a changé mon opinion sur le monde arabe" (Julian), "j'ai découvert de magnifiques paysages et de très belles randonnée en montagne" (Eric), "l'histoire et les traditions m'ont fait comprendre le mode de vie de nos hôtes" (Sara).

Ce type de voyage est extraordinaire pour aller à la rencontre de l'autre ! Ce fut une très belle semaine...




Toutes les actualités