ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPES Verviers: roulez jeunesse!

Les élèves lors de l'un des nombreux ateliers

Les policiers et les agents de la ville de Verviers ont sensibilisé les élèves de 5e année de l'IPES Verviers à la sécurité routière.

Par une série d'ateliers pratiques, ils leur ont répété le message « Vous êtes les premiers acteurs de votre sécurité sur la route. » En effet, les chiffres le prouvent, la tranche des 18-25 ans est la plus touchée dans les accidents mortels de la route.

Les élèves ont visionné un film choc faisant la part belle aux témoignages sur les conséquences de notre négligence au volant. Ils ont ensuite testé les effets de l'ébriété grâce à des lunettes spéciales. Cette courte expérience a été convaincante : tous ont compris pourquoi il ne faut JAMAIS reprendre la route dans cet état.

Secoués et essorés dans une voiture tonneau qui reproduisait un accident violent, ils ont pris conscience de l'absolue nécessité de porter la ceinture. Enfin, une simulation de conduite démontrait la perte totale de réflexe lorsque l'on téléphone au volant. A chaque fois le crash a eu lieu. Et même à 30 km/h, le choc est rude. De quoi les faire réfléchir : prendre la route n'est pas un jeu, mais nos vies, elles, sont en jeu !




Toutes les actualités