Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°45

"Défi Santé" TipTop n°45 : T'as de beaux yeux !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-07-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°45

T'as de beaux yeux !

Nos yeux nous permettent de distinguer les formes, la profondeur et des millions de couleurs, de percevoir le monde…

Chaque jour nos yeux sont confrontés à des éléments qui peuvent les assécher : la climatisation, le chauffage, la poussière ou le vent occasionnant des picotements et démangeaisons. Ils sont soumis aussi à la lumière du soleil et aux lumières artificielles des écrans (ordinateur, smartphone, console de jeux…), ce qui les fatigue et peut les abîmer.

Avoir de beaux yeux pour profiter pleinement de la vie, ça s'entretient !
Voici quelques conseils :

  • Hydrater vos yeux : buvez beaucoup d'eau (cfr défi n°39), appliquez une crème hydratante sur votre visage ou spécifique pour le contour des yeux, placez sur vos yeux des rondelles de concombre ou des sachets de tisane à la camomille, etc ;
  • Se protéger du soleil : le soleil peut s'avérer dangereux pour les yeux et notamment via les rayons ultraviolets (UV). Pour s'en protéger, portez des lunettes de soleil de qualité lorsque vous sortez, portez une casquette ou un chapeau à large bord et prenez des pauses à l'ombre. Enfin ne regardez jamais le soleil directement ;
  • Avoir un sommeil de qualité : rien de tel qu'un bon sommeil pour avoir de beaux yeux, reposés et en santé (cfr défi n°8) ;
  • Manger équilibré : optez pour des produits riches en vitamine A (le jaune d'œuf, le lait entier, les produits laitiers, le beurre, les poissons gras…) (cfr défi n°14) ;
  • Se laver les mains : le lavage des mains ne protège pas que des virus. Se toucher les yeux avec des mains propres limite les irritations de l'œil et les troubles oculaires tels que la conjonctivite provoqués par les microbes et poussières ;
  • Faire contrôler sa vue : veillez à faire contrôler votre vue régulièrement chez votre opticien ou votre ophtalmologiste et pensez à (re)prendre rendez-vous si le besoin s'en fait sentir (cfr défi n°29) ;
  • Limiter la lumière bleue des écrans, voici 2 astuces :
  1. le paramètre de luminosité des écrans d'ordinateur est souvent réglé très haut par les fabricants. Le baisser drastiquement est un bon moyen de réduire l'agression lumineuse ;
  2. installer un logiciel pour adapter l'intensité lumineuse et activer le mode sombre du smartphone ;
  • Se reposer les yeux : à ceux qui passent de nombreuses heures face à un écran, voici 2 exercices pour préserver vos yeux et faire des pauses santé…

Exercice 1 : offrez à vos yeux une plage d'obscurité

Cette technique repose les yeux et la rétine qui souffrent de la lumière, notamment celle émise par les écrans.

  • Placez les paumes de vos mains de façon à recouvrir vos yeux. Celles-ci doivent former des sortes de coques de façon à créer une obscurité totale tout en gardant les yeux ouverts.
  • Maintenez la position durant 30 secondes.
  • Répétez l'opération toutes les heures.

Exercice 2 : reprogrammer son cerveau pour mieux hydrater ses yeux

Face à un écran, les yeux deviennent terriblement secs parce que l'écran hypnotise et nous fait perdre le réflexe de cligner des yeux. Dans la vie normale nous clignons toutes les 5 secondes contre à peine 5 fois par minutes devant un écran. À raison de 8 heures par jour devant un écran, le calcul est vite fait ! Alors comment ne pas oublier ?

  • Prenez une bouteille d'eau (ou un verre d'eau) et posez-la à côté de vous et de l'écran que vous consultez.
  • Regardez la bouteille d'eau et dites-vous “Je ne cligne pas assez des yeux, tout comme je ne bois pas assez d'eau”.
  • Vous créez ainsi un lien dans votre cerveau entre “la bouteille d'eau” et “cligner des yeux”.
  • A chaque fois que votre regard se posera sur la bouteille d'eau, vous vous souviendrez que vous devez boire, et que vous devez cligner des yeux.

Exercice complémentaire : le yoga des yeux

Cette méthode a pour objectif de reposer, d'embellir les yeux et d'améliorer la vision. Véritable gymnastique oculaire, sa pratique permet de décontracter et relaxer l'œil des différentes tensions du quotidien.

  • Pour être efficace, chaque exercice doit être répété une dizaine de fois.
  • Au préalable, retirez vos lunettes ou lentilles de contact.
  • Durant l'exercice, votre tête doit rester fixe.
  • Regardez en l'air puis regardez au sol.
  • Regardez à gauche puis à droite.
  • Faites des cercles avec vos yeux, dans le sens des aiguilles d'une montre puis en sens inverse.
  • Imaginez des lettres de l'alphabet ou des formes géométriques et dessinez-les avec votre regard.
  • Mettez votre index devant votre visage et fixez-le en le rapprochant le plus possible du nez.
  • Éloignez votre index et répétez ce mouvement de va et vient.

Avoir de beaux yeux, c'est en prendre soin !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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S'hydrater les yeux
Le yoga des yeux