Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°39

"Défi Santé" TipTop n°39 : L'eau, alliée santé
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-07-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°39

L'eau, alliée santé

Boire de l'eau quotidiennement est indispensable et vital à notre organisme !

Notre corps est composé d'environ 60% d'eau. Il l'élimine tout au long de la journée via la transpiration, la respiration, les urines, les selles… C'est pourquoi il est nécessaire de compenser ces pertes. Une partie de l'eau se trouve dans les aliments que nous ingérons mais une autre partie doit être apportée via les boissons.

Idéalement, il faudrait boire entre 1 et 1,5 litres d'eau tous les jours. Attention, les sodas et les jus ne comptent pas dans ces calculs. Ceux-ci sont sucrés et ne devraient être consommés que de temps en temps. Mais n'oubliez pas l'eau du robinet !

Le besoin en eau est augmenté lors d'efforts physiques, de chaleur, de température ambiante élevée, de fièvre, de diarrhées…

⇒ Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire ! Avec l'âge, la sensation de soif diminue. Les personnes plus âgées doivent donc être particulièrement vigilantes à ce sujet ! Obligez-vous à boire au minimum un verre d'eau à chaque repas ainsi que 4 verres d'eau en dehors des repas en mettant un rappel via votre réveil ou votre téléphone portable par exemple.

Si l'on ne boit pas assez, des symptômes de déshydratation peuvent apparaître :

  • maux de tête ;
  • fatigue ;
  • difficultés à se concentrer ;
  • mauvaise haleine ;
  • sautes d'humeur ;
  • (voir illustration en bas de page)

S'il vous est difficile de boire de l'eau, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • mettez une gourde ou une bouteille d'eau à portée de mains pour penser à boire ;
  • favorisez les petits contenants ;
  • fixez-vous des objectifs. Par exemple, dites-vous qu'à 12 h vous devez arriver à la moitié de votre gourde et à 16 h vous devez l'avoir terminée ;
  • buvez 1 à 2 grand(s) verre(s) d'eau à chaque repas et collation(s);
  • pensez aux eaux aromatisées (cfr défi n°9).

Buvez-vous assez d'eau ? Faites le test en téléchargeant les fichiers suivants:

Mon eau, ma force

Mène ton enquête : mon eau, ma force

Ces exercices sont issus du projet TipTop Kids destiné aux enfants de 8 à 10 ans en milieu scolaire.
Il a été développé en collaboration avec le Service Openado de la Province de Liège.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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L'eau, alliée santé
Les symptômes de déshydratation