Environnement

EnvironnementEnvironnementEnvironnementEnvironnement

Plan Climat: la dynamique est lancée !
Publié le 16-05-2018

Conférence de Cyril DION, réalisateur du film

La Province de Liège multiplie les initiatives pour relever le défi qu’elle s’est lancé ! Des initiatives menées en partenariat avec les communes.

Depuis le lancement de son Plan Climat en 2015, la Province de Liège affiche un objectif clair : atténuer l'empreinte carbone de son territoire en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en encourageant chacun à faire de même.

Ses efforts paient puisque, d'ici 2030, l'ensemble de son territoire aura économisé plus d'un million de tonnes de CO2 à notre planète, soit 112.000 tours de cette dernière en voiture !

La Province de Liège via ses départements Développement Durable et Infrastructures multiplie les actions pour relever le défi qu'elle s'est lancé ! Des interventions menées en partenariat avec les communes et dans différents domaines : incitation au covoiturage grâce à un maillage de parkings et au système Covoit'Stop, à la mobilité durable via ses bornes de rechargement pour véhicules électriques, à la lutte contre les espèces invasives, à la préservation de la biodiversité, de nos cours d'eau et de nos milieux naturels, à une agriculture respectueuse, amélioration de l'efficience énergétique de ses infrastructures, construction de bâtiments « basse énergie », sensibilisation à la problématique du réchauffement climatique, etc.

Des actions

Renowatt : Projet pilote de rénovation énergétique de bâtiments publics en province de Liège soutenu par l'Union européenne. L'objectif étant une moyenne de réduction de 35 % des consommations énergétiques soit 2.023,82 tonnes de CO2.

Investissements engagés actuel: 16.431.703,00 euros.

Efficience énergétique :

Investissements provinciaux dans la construction de bâtiments publics comme le Campus de Verviers ou encore le Campus de La Reid (montants engagés actuel: 192 millions d'euros).

Investissements provinciaux dans la Rénovation de bâtiments publics (2.500.000 euros/an).

Projet Bricker : HEPL Rennequin Sualem.

Marché de l'électricité

La Province et 47 partenaires locaux ont choisi d'imposer de l'électricité 100 % verte pour un total de 34.459.609 kWh d'électricité (environ 30 % du volume total à fournir était donc de l'électricité 100% verte). Soit une économie de CO2 : 9.545,00 tonnes de CO2.

Mobilité durable

Actuellement, 10 bornes de rechargement installées et une trentaine d'autres d'ici 2019.

Parkings d'EcoVoiturage: 10 parkings finalisés soit, 642 places. 6 en cours de réalisation. soit 300 places. 20 projets à l'étude soit +/-855 places.

Covoit'Stop: 42 communes participent au projet avec la Province de Liège.

A tout cela, il faut souligner le soutien aux circuits courts. Les actions menées grâce à des outils comme la Conserverie Solidaire ainsi qu'à la Miellerie mobile. Des initiatives qui visent à réduire l'utilisation des pesticides, la lutte contre les coulées de boue ou encore le financement pour l'entretien des contrats de rivière.

Conférence de Cyril DION (film "Demain")

Ce mardi 22 mai, Cyril DION, auteur et réalisateur du film "Demain", proposait une conférence gratuite sur le thème "Changer d'histoire pour changer l'histoire, la force des récits pour engager une transformation écologique et sociale profonde de la société".

PRIX DE L'ENVIRONNEMENT DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Voici les lauréats du PRIX DE L'ENVIRONNEMENT de la Province de Liège:

- Dans la catégorie école/étudiant, nous avons salué le projet de la Brückenschule Grundschule de Born, une école « en transition » selon l'expression de Rob Hopkins qui, en créant des « territoires du possible » donne à ses élèves les outils nécessaires et concrets pour qu'ils deviennent des acteurs du changement. Leurs actions intégrées de sensibilisation des enfants à la problématique écologique sont multiples, pluridisciplinaires, adaptées de la maternelle à la 6e primaire et éloquentes.

- L'association qui l'emporte cette années est « Disco Soupe » qui, en proposant de lutter contre le gaspillage de fruits et légumes en musique et en toute convivialité, nous rappelle qu'être écoresponsable vis- à-vis des denrées alimentaires peut être amusant, créateur de lien… et ne pas coûter un sou !

- En ce qui concerne les entreprises, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur le travail de la ferme biologique de Desnié qui applique et enseigne la permaculture. Diversifiée, autonome, respectueuse de la biodiversité, cette façon de cultiver nous montre qu'une autre voie est possible! Leur démarche ouverte repose sur le partage des expériences et des connaissances et rejoint par-là la philosophie-même de notre Prix…

- Enfin, nous récompensons le travail d'un citoyen en la personne de Monsieur Hamesse qui développe la mobilité verte et durable au travers de son projet de véhicule électrique et partagé, le « Mobi City ». Un homme ingénieux !

Information(s) pratique(s)

  • 19h00: Remise du Prix de l'Environnement de la Province de Liège 2018
  • 19h45: Conférence de Cyril DION, auteur et réalisateur du film "Demain", "Changer d'histoire pour changer l'histoire", La force des récits pour engager une transformation écologique et sociale profonde de nos sociétés


Inscriptions par courriel à l'adresse: stp@provincedeliege.be

Lieu

IPEA LA REID, Rue Haftay
4910 La Reid


Dates

Mai
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31