• Etre titulaire du CESS
• ou réussir un examen d'admission
Le niveau de langue anglaise des candidats sera testé en début de formation pour qu'ils puissent se remettre à niveau, si nécessaire.
Le Bachelier en éco-solidarité est un professionnel dont l'action se situe à l'articulation des domaines de l'action sociale et de l'écologie. Il·Elle agit au bénéfice de la solidarité et de la coopération, tant locale qu'internationale, dans une perspective de transition écologique. Il·Elle va assurer une fonction d'acteur·trice du développement durable et articuler des projets et des missions éco-solidaires.
Il·Elle fonde son action sur un système de valeurs et sur une approche multidisciplinaire.
Il·Elle évolue au sein des administrations, des entreprises, des institutions ou des ASBL, des organismes non gouvernementaux (ONG).
Le Bachelier en éco-solidarité connaît les enjeux écologiques, politiques et sociétaux.
Il·Elle témoigne de réactivité, d'une capacité d'initiative et d'un sens aigu des responsabilités. Il·Elle fait preuve d'autonomie tout en étant capable de travailler en équipe. Il·Elle possède des capacités d'écoute et de communication. Il·Elle maîtrise les outils informatiques.
Diplôme de Bachelier en éco-solidarité
La formation est organisée en système modulaire.
En soirée de 17h35 à 21h du lundi au jeudi et en journée un samedi sur 3 de 9h à 16h.
Les unités d'enseignement (UE) encadrées en vert sur l'organigramme (voir document PDF ci-dessous) représentent les unités déterminantes (la moyenne des points obtenus dans ces UE vaut 2/3 des points pour le diplôme et l'épreuve intégrée vaut 1/3 des points).