BE cool@school

BE cool@schoolBE cool@schoolBE cool@schoolBE cool@school

TipTop Start

Focus sur la découverte de soi et des autres afin de favoriser un climat plus serein dans les classes de maternelle et de P1 et P2.

Pour qui ?

BE cool maternelle

Les élèves de maternelle et de P1 et P2.

BE cool@school va encourager les enfants à se découvrir et s'éveiller aux autres. Pour ce faire, ce projet s'adresse à différents publics :

  • les enfants ;
  • les enseignants via une participation active aux animations et une formation aux outils proposés (dossier pédagogique, fiches-outils) ;
  • l'établissement scolaire grâce à un moment de rencontre et de partage d'expériences avec la possibilité d'un suivi sur du moyen ou du long terme (aménagement de cours de récréation, ROI...) ;
  • les parents/référents via différents supports.

TipTop Start s'insère dans le paysage scolaire avec une volonté de complémentarité et de non‑concurrence.

Cette offre permet donc aux enseignants et à toute l'équipe éducative de travailler des compétences socio-émotionnelles essentielles au bien-être des enfants. En outre, elle suscite la réflexion de l'école sur le concept d'environnement favorable à la santé.

Focus

Les thèmes abordés avec les enfants sont nombreux ; un focus particulier est mis sur la découverte de soi et des autres pour un climat de classe plus serein.

Parmi les thèmes abordés :

  • l'identification et l'expression des émotions ;
  • le respect de soi et des autres, la communication non violente et la gestion des conflits ;
  • l'empathie ;
  • l'estime de soi ;
  • la coopération ;
  • l'alimentation saine ;
  • l'activité physique.

Outils ?

Les élèves bénéficient d'animations basées sur des outils ludiques, des mises en situation et des jeux de rôles proposés en fonction des thèmes abordés et de la dynamique de classe.

Afin de garantir un service de qualité et dans le but de servir un maximum d'écoles, nous allons actuellement limiter le nombre d'inscriptions.
Ainsi, vous devrez :

  • choisir une seule offre d'animation : TipTop Start OU TipTop Kids. Les « Outils-et-vous » restent accessibles même si vous souhaitez une offre d'animation.
  • sélectionner maximum 2 années et 4 classes au sein de l'établissement scolaire.

L'enseignant sera amené à observer les animations puis à y prendre de plus en plus de place. L'objectif final étant qu'il se sente suffisamment à l'aise pour continuer à travailler ces différents aspects avec ses élèves grâce au dossier pédagogique contenant de nombreuses fiches-outils.

Un travail avec l'ensemble de l'équipe éducative (direction, enseignants, accueillants extra-scolaires…) et les partenaires de l'établissement scolaire (PMS, PSE, comité de parents, PO, AMO, école des devoirs…) est également prévu afin que les enseignants concernés puissent faire part de leur expérience à leurs collègues. Ces réunions ont également pour objectif de susciter la réflexion sur le bien-être de l'ensemble des élèves de l'établissement scolaire. Suite à cet état des lieux, un suivi sur du moyen à long terme est envisageable pour la mise en place d'actions concrètes (aménagement de cours de récréation, travail sur le ROI…).

Durée

  • Les élèves : 6 animations de 45 à 60 minutes (soit 6 périodes).
  • L'enseignant : 1 à 2 réunions préparatoires. L'enseignant est encouragé à poursuivre la réflexion et à travailler sur ces notions tout au long de l'année scolaire grâce au dossier pédagogique et aux fiches-outils.
  • L'établissement scolaire (l'ensemble de l'équipe éducative) : 1 réunion de présentation du projet + 1 moment de rencontre pour un partage d'expériences et de réflexion commune à l'échelle de l'établissement sur le bien-être de l'ensemble des élèves.

Intéressé ?

Vous aimeriez accueillir TipTop Start au sein de votre établissement scolaire ? Vous souhaitez davantage d'informations ?

Contactez-nous au 04/279 20 00 ou via l'adresse becool@provincedeliege.be.

Vous pouvez également introduire votre demande via notre formulaire en ligne.


Inscription en ligne

Vu le succès rencontré par les animations proposées, il ne nous est pas possible de répondre de manière favorable à toutes les écoles sur la même période (trimestre).
Sur base de critères de priorisation des demandes, votre établissement pourrait être inscrit, dans un premier temps, sur notre liste d'attente.

Nous ne manquerons pas de vous en informer et de vous recontacter afin de nous enquérir de votre souhait de maintenir votre demande.

Contacts BE cool