En 2019, la Province de Liège organisait à la Cité Miroir une journée de commémoration et de réflexion autour de l'œuvre de celui qui a profondément marqué nos politiques culturelles, Marcel HICTER. Dans la continuité de cette réflexion, en 2020, la Province de Liège lançait un premier appel à projets, privilégiant l'approche d'une culture participative, interdisciplinaire et intergénérationnelle. Un nouvel appel est aujourd'hui lancé aux acteurs associatifs, écoles, clubs sportifs... qui développent ou voudraient développer des projets porteurs des valeurs de la démocratie culturelle.
Patricien de l'éducation populaire, Marcel Hicter est l'homme politique belge qui, dès l'après-guerre, a marqué profondément la conception de la culture. Il a bâti les fondements des politiques actuelles en matière d'éducation permanente en prônant l'accès à la culture au plus grand nombre.
La culture pour qui, avec qui, et pourquoi, telles sont les questions qui ont traversé ses pensées. Il a travaillé de manière incessante à affirmer l'importance pour les jeunes de construire le monde de manière créative, pour que la société puisse leur proposer autre chose que l'instruction scolaire et la consommation de biens. Son ambition étant de permettre aux jeunes de se construire eux-mêmes, de prendre une part active à la construction de la société de demain et d'y trouver leur place.
« La culture n'est pas la connaissance, ni l'érudition ; c'est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d'infléchir son destin.(…) Cette culture-là bannit la tour d'ivoire, exige vers les autres une attitude d'accueil, de dialogue ; notre humanisme doit être celui du coude à coude, de l'homme qui commence à l'autre ; c'est la participation, c'est l'action, c'est la prise de conscience du besoin de s'exprimer, la maitrise du ou des moyens de cette expression (…).C'est pourquoi la culture sans les œuvres est une culture morte » .
« Ce dont rêvait Marcel Hicter : osons la démocratie culturelle »
Malgré la crise sanitaire et les inondations, la première édition de l'appel à projets s'est clôturée par 16 projets menés à bon terme.
En 2022, la Province de Liège relance un nouvel appel à projets aux acteurs associatifs, aux écoles, aux clubs sportifs… qui développent ou voudraient développer des projets porteurs des valeurs de la démocratie culturelle.
Concrètement :
Le 15 octobre 2022: lancement de l'appel à projets.
Le 15 janvier 2023 : clôture de dépôt des candidatures.
Annonce des dossiers sélectionnés : le 15 mars 2023 pour les projets subventionnés entre le 01 avril 2023 et le 31 mars 2024.
Que vous soyez un opérateur dans le champ culturel, social, environnemental, sportif… que vous soyez membre d'une Association, d'un comité de quartier, d'un club de sports, d'un cinéma de quartier… que vous soyez à vos heures perdues un randonneur, un cycliste, un jardinier, un chanteur, un amateur de foot ou un menuisier… Si votre préoccupation première est d'aller à la rencontre de l'autre et de favoriser le rôle actif de chacun dans le monde qui est le sien, cet appel à projets est fait pour vous !
La démocratie culturelle en images avec Marcel Hicter !
Nous mettons à disposition des professionnels de la culture et de l'enseignement deux vidéos qui témoignent à la fois de l'homme et de son œuvre. Elles permettent ainsi de mieux saisir l'enjeu historique de la politique de la démocratie culturelle.
Toutes deux se penchent sur le travail de Marcel Hicter. L'une aborde son regard sur l'Afrique, les loisirs pour se réaliser et la découverte de soi. L'autre s'intéresse au sport pour tous, la formation professionnelle, la poésie wallonne et la culture comme « une question d'attitude ».
Province de Liège Culture - Serge Kevers
15 rue des Croisiers, 4000 Liège
serge.kevers@provincedeliege.be