Théâtre

ThéâtreThéâtreThéâtreThéâtre

Les ateliers d'Art dramatique

Le Secteur Théâtre vous invite à la séance d'information des ateliers d'Art dramatique!

Depuis plus de 30 ans, la Province de Liège met en place des ateliers d'Art dramatique destinés au plus grand nombre.

L'objectif de la formation en Art dramatique est de sensibiliser à l'acte théâtral et de former aux premiers pas du comédien. Découvrir différentes pratiques théâtrales permet la rencontre de soi et des autres tout en s'engageant dans un travail collectif.

Pour ceux qui le désirent, la formation a pour finalité d'alimenter le réseau du théâtre amateur. Beaucoup ont d'ailleurs trouvé, grâce à elle, un tremplin vers la création de spectacles amateurs.

Cette année sera aussi l'occasion de vous présenter deux nouveaux chargés de cours, Sarah Blion et Julien Legros, qui animeront respectivement un nouvel atelier à finalité de création collective mis en place en partenariat avec le Foyer Culturel de Jupille Wandre et un atelier de première année. Le nouvel atelier passerelle est destiné à celles et ceux témoignant d'une première expérience théâtrale.

Nous remercions chaleureusement le Centre Culturel Ourthe et Meuse et le foyer Culturel de Jupille Wandre pour leur soutien.

Séance d'information

Carte postale

Date : Le mercredi 25 septembre à 18h30

Lieu : Salle des fêtes de la Haute École de la Province de Liège

Adresse : Quai du Barbou, 2 à 4020 Liège

Le cycle débute le 1 octobre 2019 et se termine fin mai au rythme de 4 à 6h/semaine (en fonction des horaires des formateurs). Chaque cycle se clôture par une prestation publique.

HORAIRES DES ATELIERS

Formateur Renzo Eliseo

Dates : Les mercredis de 18h30 à 22h30

Lieu : École communale d'Angleur

Adresse : Rue de la Vaussalle, 8 à 4031 Angleur

Formateur Julien Legros

L'atelier s'adresse autant aux personnes ayant déjà une pratique théâtrale qu'à celles qui n'en ont pas.

Il se subdivise en deux grands axes de découverte. D'une part, la technique et le vocabulaire : quels sont les moyens mis à ma disposition pour faire du théâtre ? Comment exploiter et gérer son corps au maximum ? Comment se déplacer sur un plateau, seul ou à plusieurs ? Comment poser sa voix, son regard ? Comment être réceptif aux propositions des autres ?

Ensuite, en partant de diverses improvisations et de textes, nous chercherons à exprimer un ou des points de vue en utilisant les outils et moyens d'expression acquis au cours de l'atelier.

Cet atelier permettra également aux participants de se découvrir les uns les autres, de découvrir quels sont les spécificités, les atouts de chacun et comment les mettre au service d'un travail à la fois individuel et collectif.

Diplômé du conservatoire royal de Bruxelles, Julien Legros partage son temps entre la mise en scène, l'animation d'atelier théâtrale et la création d'éclairages scéniques.

Il travaille avec des publics fort variés : milieux scolaire et universitaire, comédiens professionnels, IPPJ...

En tant que metteur en scène et animateur, il cherche à se mettre à l'écoute du plateau et des propositions des comédiens ; il envisage le travail comme un grand échange de ping-pong entre les comédiens, le metteur en scène et éventuellement le texte. Dans une dynamique d'écoute et de bienveillance, il chercher avec les comédiens leurs chemin personnel au travers d'une partition en constante évolution.

Dates : Les mardis de 18h30 à 22h30

Lieu : Salle des fêtes de la Haute École de la Province de Liège

Adresse : Quai du Barbou, 2 à 4020 Liège

Formatrice Sarah Blion (atelier passerelle)

Cet atelier est destiné à celles et ceux qui souhaitent approfondir l'expérience du théâtre. Au sein de l'atelier, vous aborderez un travail autour du corps, du mouvement, du rythme, de la voix, de l'émotion, de l'écoute de soi et du partenaire. La recherche collective se basera sur l'improvisation qui nous servira d'outil d'exploration et de source inépuisable de créativité. Nous explorerons également les différents éléments qui fondent la logique théâtrale : présence, construction de situations, inventions du texte, travail collectif et construction de situations sur la base des improvisations. Nous irons à la découverte, des singularités poétiques et expressives de chacun tout en vivant cette expérience avec humour et légèreté !

Comédienne et metteuse en scène, Sarah Blion partage son temps entre la scène, la recherche théâtrale et pédagogique autour de la voix et du corps de l'acteur, des ateliers théâtre avec des publics diversifiés et la création de ses propres spectacles. Elle donne des stages intergénérationnels depuis 2015 et tisse progressivement des liens entre les vécus des plus anciens et l'imaginaire des plus jeunes. Ouverte aux rencontres artistiques, elle collabore avec des artistes (danse, musique, vidéo, art plastique) qui l'amènent à élargir la palette de son art. Elle s'inspire continuellement des découvertes qui jalonnent son parcours et les insuffle dans son enseignement et ses spectacles. Voyageuse et rêveuse, elle n'hésite pas à parcourir le monde avec des projets artistiques en évolution.

Dates : Les mercredis de 19h à 23h (Max. 12 participants)

Lieu : Salle Espace Culture

Adresse : Rue Chafnay, 2 à 4020 Jupille-sur-Meuse

INFOS

Service Culture - Province de Liège

Tél: 04/279 54 29



Ateliers d'Art dramatique_1
Ateliers d'Art dramatique_2
Ateliers d'Art dramatique_3
Ateliers d'Art dramatique_4
Ateliers d'Art dramatique_5
Ateliers d'Art dramatique_6
Ateliers d'Art dramatique_7
Ateliers d'Art dramatique_8
Ateliers d'Art dramatique_9
Ateliers d'Art dramatique_10