Soutien aux élèves et aux étudiants

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catable poids

Pas trop lourd, pas trop large, sans roulettes mais qui plaît : le casse-tête des cartables 
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 31-07-2022

Pas plus de 10 % (rempli) du poids de l’enfant : ce critère est essentiel pour le dos de l’enfant qui le porte.

Utilisé au quotidien, à l'école et durant les trajets, le choix d'un bon cartable a toute son importance pour le bien-être physique de l'enfant. Evidemment, chacun y va de ses préférences en termes de style, mais il y a clairement d'autres critères à respecter pour qu'il corresponde à l'âge et à la morphologie de son petit propriétaire.

LARGEUR, BRETELLES AND CO

  • Un cartable ne doit pas dépasser la largeur des épaules, même si la tentation est fréquente de le prendre plus grand pour qu'il serve plus longtemps.

  • Un cartable rigide et à compartiments évite les coins de livres abîmés, maintient les autres fournitures bien à leur place et permet d'équilibrer le poids de son contenu. Les livres et cahiers les plus lourds doivent être rangés dans le compartiment le plus près du dos. Ce simple principe d'organisation évite que le poids soit à l'extérieur et déséquilibre l'enfant.

  • Les bretelles doivent être larges et rembourrées pour rendre le port du cartable confortable. Leur longueur doit être réglée avec précision : elles doivent être au plus proche du dos, pour éviter les chocs à répétition.

ET LES ROULETTES ?

Au premier abord, un cartable à roulettes est tentant. Pas besoin de le porter, il suffit de le tirer … sauf que :

  • Il crée des torsions du dos car il n'est tiré que par une main.

  • Il est très lourd à porter dans les escaliers, dont sont dotées la plupart des écoles …. Et quand on sait tout ce qu'il doit contenir, impossible de ne pas dépasser les 10 % préconisés.

TRIER, TRIER, TRIER !

Enfin, le dernier conseil utile est de trier quotidiennement le cartable, pour en retirer ce qui n'est pas nécessaire. Il y a suffisamment de fournitures au jour le jour.