Ils sont les 41 aspirants Cadets Pompiers, filles et garçons nés en 2006 ou 2007, qui ont déjà réussi les deux premiers tests, cognitif et d’habileté manuelle.
Ces tests sportifs, et l'entretien individuel qui suivait,ont permis de les classer pour organiser leur répartition dans les zones de secours.
Leur formation à l'Ecole du Feu de la Province de Liège débutera ce mois de septembre. Durant deux ans, les samedis et pendant les congés scolaires, ils seront formés aux techniques des hommes du feu mais aussi au sens civique, à l'esprit d'initiative et au vivre ensemble, des compétences indispensables dans ce métier.
Le brevet de Cadet Pompier qu'ils obtiendront représente 70 % de la formation de Sapeur-Pompier. Celle-ci sera complétée en zone de secours si les aspirants souhaitent effectivement débuter une carrière dans ce domaine.
« Au-delà de la difficulté des tests, ils étaient au départ 125 à présenter la première épreuve, cette formation est très exigeante, tant au niveau des horaires, en plus du parcours scolaire, que des capacités techniques et sportives » explique l'Adjudant Joël Delvaux, Coordinateur de l'Ecole des Cadets de la Province de Liège. Mais comme l'explique Loan, l'un des aspirants, « chaque personne a ses points faibles et ses points forts et avec de la motivation et de l'entraînement, c'est possible d'y arriver ! »
La motivation, elle est aussi le fil conducteur de son camarade Roan :« c'est le métier de mes rêves depuis que je suis petit »,explique-t-il. Emelyne attend égalementavec impatience de pouvoir débuter la formation : « je m'intéresse au métier depuis que j'ai 12 ans. Maintenant, ça y est, c'est mon année ! »
Pour Loric, « c'est le côté sportif du métier qui m'a d'abord attiré. Il y a eu une animation à l'école pour présenter les Cadets et là je n'ai pas hésité ! »
Bravo à ces jeunes qui font preuve de tellement de courage pour la sécurité de tous !