Environnement

EnvironnementEnvironnementEnvironnementEnvironnement
Prix de l'Environnement

Ce jeudi 9 mai, la Province de Liège a eu le plaisir d’attribuer son Prix de l’Environnement!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 10-05-2019

En plus de saluer les efforts écologiques d’une toute nouvelle catégorie – les Communes –, l’édition 2019 de ce prix a, une nouvelle fois, mis en lumière des initiatives éco-responsables prometteuses

Catégorie « Citoyen » : Terreau Urbain

Partant du constat que la collecte des déchets organiques n'était pas séparée du tout-venant, des citoyens se sont mobilisés en mettant en place un compost collectif de quartier. Ce compost représente 50 ménages qui s'engagent dans le projet en signant une charte et qui peuvent, par la suite, utiliser leur compost comme amendement dans leur jardin. Maintenant qu'un premier compost a été mis en place, d'autres projets peuvent être lancés et ce processus pourrait, à la demande, être lancé dans d'autres quartiers.

Plus d'infos :
Esmeralda Wirtz
Place Général Jacques, 28 à 4800 VERVIERS
Esmeralda.Wirtz@alumni.uliege.be ; La page Facebook Terreau urbain

Catégorie « Association » : Ateliers zéro déchet pour enfants et adultes

Visant le questionnement sur la réduction des déchets, cette association mise sur des ateliers pour les enfants et pour les adultes. D'un côté, grâce à des témoignages, elle fait de la sensibilisation auprès d'un public adulte et, de l'autre, grâce à une dynamique d'éducation par le truchement d'ateliers (où, par exemple, les enfants fabriquent du jus de pommes naturel et transforment de lait en beurre), elle enrôle les plus jeunes dans une réflexion autour de l'environnement. C'est ainsi que leur dernier projet a pour but de s'intéresser à nos déchets via une animation mobile qui sera baptisée "Z'héro déchet, 100% enfants" afin que les petits confectionnent leurs propres produits d'entretien et les ramènent au sein de leur foyer, auprès de leurs parents.

Plus d'infos :
Petite ferme de Roloux ASBL – Cécile MATTINA
Rue de Horion, 33 à 4347 ROLOUX
petitefermederoloux@hotmail.com ; www.fermederoloux.onlc.be

Catégorie « Etablissement scolaire/Etudiant » : Une soupe Ecoresponsable

Partant de l'idée de recycler ses déchets organiques, cet établissement a construit un compost nourri par les déchets des cuisines. Afin d'utiliser ce compost, il a ensuite créé un petit jardin. En plus d'être didactique et participatif, il permet, grâce aux récoltes, de réaliser des soupes par et pour les élèves. Les élèves sont donc partie prenante tout le long du projet, peuvent suivre l'évolution d'un potager au fil de l'année ainsi que le travail de la terre nécessaire à sa réalisation et à son entretien.

Plus d'infos :
IPES de Hesbaye – Dominique BEETS
Rue de Huy, 123 à 4300 WAREMME
beetsdominique@gmail.com

Catégorie « Entreprise » : Eco-Loop

S'étant donné comme mission de faire connaître les couches lavables comme alternative concrète, cette entreprise propose des ateliers « découverte », de la location à court terme de couches ainsi qu'un service de ramassage et de nettoyage à vélo. Le projet s'inscrit donc dans une dynamique environnementale et économique puisqu'elle fait également la promotion du local, notamment en faisant partie du réseau Val'heureux, en proposant des produits et services belges.

Plus d'infos :
Eco-Loop SPRL – Nathalie BOUVY
Rue Vinâve, 11 à 4260 FALLAIS (Braives)
eco-loop@outlook.com - Page Facebook Eco-Loop

Catégorie « Commune » : Verger conservatoire et didactique de Huy

Dans l'intérêt de préserver et de mettre en lumière le passé fruticole de Tihange, la Ville de Huy s'est lancée dans la création d'un verger didactique de vieilles variétés de fruitiers. Ce projet, inscrit dans leur PCDN, sert de point de départ à d'autres actions comme la fourniture de fruits, la préservation et la diffusion d'anciennes variétés, le pâturage ou encore la favorisation de la biodiversité.

Plus d'infos :
Ville de Huy
Grand'Place, 1 à 4500 Huy
environnement@huy.be ; www.huy.be