



Publié le 15-01-2026 Une journée pour échanger et réfléchir à l’avenir du maraîchage de proximité !
Une majorité des quelque 160 maraîchers encadrés par la Province de Liège (soit environ 80 exploitations) se sont donc retrouvés dans une ambiance conviviale et familiale. L'occasion pour eux d'échanger leurs points de vue, de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.
L'encadrement multidisciplinaire proposé par la Province de Liège, via son Pôle Agriculture et Ruralité, existe depuis près de 14 ans et force est de constater que cet encadrement est une réelle plus-value pour les maraîchers.
Pour preuve, le succès grandissant de cette journée, évènement attendu par tout le secteur !
Lors de cette 13e édition, un geste symbolique à l'égard de l'assemblée, a été posé par le Député en charge du Développement durable, de l'Agriculture, de la Ruralité et de la Transition écologique et alimentaire, mettant en évidence la somme totale de 58.770 € de subsides alloués en 2025 par la Province de Liège, via son Pôle Agriculture et Ruralité, en réponse à 51 demandes de maraîchers ayant investi dans la production et/ou la diversification en maraîchage de petites surfaces.
L'objectif de cette journée était double :
Le programme de cette 13e édition était particulièrement riche
La matinée fut rythmée par l'intervention de plusieurs experts sur des thèmes variés (l'importance de la biodiversité et des gains écosystémiques, l'anticipation en maraîchage bio, les moyens de prévention et la lutte contre les ravageurs, l'importance d'une bonne gestion des sols et de leurs analyses). L'après-midi était dédié aux échanges d'expériences et de partages d'idées notamment sur des projets futurs, entre les maraîchers, les services provinciaux concernés et divers acteurs du secteur.
Le saviez-vous ?
La Province de Liège, consciente que la transition écologique et alimentaire constitue un enjeu primordial pour l'avenir de notre société, est la seule Province wallonne à assurer l'encadrement technique des jardins collectifs et des maraîchers, sous forme de visites gratuites complétées par l'analyse et les conseils de son Laboratoire.
En plus de cette assistance technique, les maraîchers peuvent également s'appuyer sur d'autres services (comptabilité, diversification, formation, communication, commercialisation, certification, etc.) leur permettant de les aider et de préserver leur temps pour faire ce qu'ils font de mieux, à savoir, cultiver !