Ecole d'administration

Ecole d'administrationEcole d'administrationEcole d'administrationEcole d'administration

Le catalogue des formations 2022 est maintenant en ligne !

Il est important de noter que conformément à la Résolution du Conseil provincial du 27.1.2022, toutes nos formations sont désormais payantes au tarif de 5 EUR/période/participant inscrit.

Seules les formations co-organisées avec les Instituts de l'Enseignement de Promotion Sociale restent gratuites. A cet effet une attestation d'exemption des droits d'inscription dûment complétée par votre employeur devra être remise au formateur le 1er jour de la dispense de la formation.

Des modalités précises de facturation peuvent s'appliquer en fonction du type de formation suivie (pour plus d'informations se reporter à la page tarification de nos formations de notre site).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Ecole Provinciale d'Administration en quelques mots...

Une école, deux orientations :

1) LES FORMATIONS AGREEES DE BASE

Les formations agréées de base sont organisées selon les principes généraux de la fonction publique locale et provinciale et concourent, pour partie, aux évolutions de carrière et aux promotions dans le respect des différentes circulaires.

Le programme des Sciences administratives fait partie des formations de base. Il est destiné à doter les agents de compétences et de connaissances solides afin de remplir leurs missions de façon professionnelle.

Le programme des formations de base favorise le renforcement des compétences et connaissances nécessaires à l'accomplissement des différentes missions dévolues aux agents de la fonction publique locale et provinciale.

2) LES FORMATIONS CONTINUES VALORISABLES

La formation continue vise le développement personnel et professionnel des agents. Elle permet le maintien à jour des connaissances et favorise le bien-être au travail.

Les formations continues valorisables peuvent être valorisées dans le volume de formation nécessaire aux évolutions/promotions à hauteur de 20% (application du principe 80/20).



Lorsque vous recevez une attestation de réussite après avoir suivi une formation de base ou une attestation de participation après avoir suivi une formation continue valorisable, n'oubliez pas d'en transmettre une copie au responsable RH de votre institution afin qu'elle puisse être prise en considération pour une éventuelle évolution/promotion ou encore lors de votre évaluation.

Sanctions administratives communales

La loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales instaure des impératifs de formation de tous les acteurs SAC.

L'Ecole Provinciale d'Administration organise également la formation des fonctionnaires sanctionnateurs.

L'Ecole de Police assure, quant à elle, la formation des agents constatateurs et des gardiens de la paix. Pour tout renseignement sur cette formation, s'adresser au 04 237 35 29.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

!INFO: note de l'équipe de l'EPA!

Pour votre bonne information, ce catalogue répond au « Principe 80/20 » tel que défini par les circulaires 29 et 30 de la Région Wallonne.

Pour en savoir plus et comprendre les conséquences de l'application de ce principe, nous vous invitons à vous reporter aux informations et précisions proposées par le Centre Régional de la Formation ainsi qu'à son outil « Focus carrière ».

L'EPA reste à votre disposition pour toute information complémentaire.