www.EUR.Friends

www.EUR.Friendswww.EUR.Friendswww.EUR.Friendswww.EUR.Friends

Stages et visites d’entreprise dans l’Euregio Meuse-Rhin

En 3 années, le projet Interreg EUR.Friends a permis d'organiser près de 370 stages et des visites pour plus de 100 jeunes dans les entreprises de l'Euregio Meuse-Rhin!

Envie d'en savoir plus ?

Stages en entreprise dans l'Euregio Meuse-Rhin

Stages illus

Encourager la mobilité de nos jeunes, les travailleurs de demain, en les incitant à passer les frontières toutes proches, tel est l'objectif commun des 10 partenaires du projet Interreg Eurégio Meuse-Rhin EUR.Friends au cours de ces 3 dernières années… le challenge fut de taille puisque notre ambition était de développer un véritable réseau écoles-entreprises autour de l'organisation de stages professionnalisants au bénéfice des élèves de l'enseignement technique et professionnel !

Que ce soit en Province de Liège, dans la Communauté germanophone, la région d'Aix-la-Chapelle, le Limbourg belge ou encore le Limbourg néerlandais, il s'agit de donner l'opportunité aux courageux professionnels en herbe d'aller exercer leurs talents au sein d'une entreprise d'une des régions voisines. Pour ces jeunes, âgés en moyenne de 16 à 20 ans, ces stages représentent un véritable défi. Cela veut dire « oser » franchir le pas… car même si les distances géographiques sont parfois très courtes entre leur domicile et leur lieu de stage, ils se se frottent à certaines responsabilités, même si elles étaient bien entendu encadrées, dans un contexte socio-professionnel, culturel et linguistique, parfois à mille lieues de leurs habitudes et expériences à l'échelon local... Courtes distances mais pas de géants pour de nombreux stagiaires !

In fine, l'objectif de ce projet transfrontalier était d'ouvrir l'esprit et les horizons des jeunes de nos écoles, de stimuler leur curiosité et leur motivation à découvrir ce qu'il se passait, et comment cela se passait, dans une entreprise située au-delà des nos frontières, linguistiques et/ou nationales, parfois seulement distante de quelques kilomètres de leur domicile et de leur école. Au travers de cette brève expérience (nous tablions sur une durée moyenne de 10 à 15 jours ouvrables), nous souhaitions donc leur offrir la possibilité de découvrir ce marché du travail tout proche tout et, pourquoi pas, de pouvoir se servir de cette richesse dans l'optique de leur future carrière. Un projet motivant, donc, et qui avait pour ambition de confronter ces jeunes à une expérience proche du réel au cours de laquelle, ils auraient l'occasion de mesurer l'enjeu de la pratique d'au moins une des langues de nos voisins directs.

Publics cibles et documents

1) les jeunes de l'enseignement secondaire qualifiant (stages et visites) et supérieur (stages)

App EURFriends

Folder enseignement secondaire technique et professionnel : Des stages en entreprise pour les élèves de l'enseignement qualifiant

Folder enseignement supérieur: Les stages sont également ouverts aux étudiants du supérieur

Valorise les compétences acquises pendant ton stage en complétant l'un des documents Europass-mobilité suivants:

Tu fais ton stage dans une autre Communauté linguistique belge (dans l'Eurégio Meuse-Rhin): télécharge ce document.

Tu fais ton stage dans un des autres pays de l'Eurégio Meuse-Rhin (Allemagne, Pays-Bas, Belgique): télécharge ce document.

Comment remplir votre document Europass-mobilité? Le guide pratique vous donne les explications nécessaires ici.

2) les entreprises

Pas de document spécifique au projet.

La convention de stage en vigueur est celle de l'école du stagiaire ou, à défaut, celle qui est proposée par le projet et développée dans le cadre du projet Interreg "Euregiokompetenz". Pour la télécharger, cliquez ici (PDF).


Une app "langues et cultures", l'ange-gardien du stagiaire

Conçue par nos partenaires de l'Université d'Hasselt, cette App « langues et cultures » s'est d'abord nourrie de témoignages d'anciens stagiaires (ceux du projet Interreg IV A Linguacluster). A partir des situations et besoins exprimés, la matière première était prête pour développer l'app du projet www.EUR.Friends.

Qu'y retrouve-t-on ? Différents types de contenus mais principalement, des phrases-types (modèles écrits et audio) pour :

  • Prendre contact avec un lieu de stage potentiel, soit par téléphone, soit par écrit (rédaction d'un e-mail sur base de « blocs » de phrases) ;
  • S'exercer à l'oral sur base d'exemples tirés de la pratique et triés par secteurs d'activité professionnelle (horeca, bureautique, vente,…)

Cette app est téléchargeable via le Play Store et l'Apple Store via les liens suivants :

Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.eurfriends

iOS: https://itunes.apple.com/BE/app/id1403406726