EUR.Friends : stages dans l’Eurégio et outils digitaux

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Le projet

www.EUR.Friends en détails

Challenge

EURFriends

www.EUR.Friends répond aux priorités définies dans le programme de coopération Interreg VA, axe 3: « Inclusion sociale et formation » qui fixe comme objectifs spécifiques le développement d'actions transfrontalières intégrées favorisant l'inclusion (prévention contre le décrochage scolaire) et l'amélioration de l'adéquation entre les systèmes de formation transfrontaliers et le marché de l'emploi. Les investissements de projets précédents (INTERREG IVA : Linguacluster, TIComKMO, …) doivent à présent être capitalisés dans la perspective d'un développement durable des régions frontalières. Nous devons poursuivre nos efforts pour stimuler la mobilité transfrontalière et développer les compétences et la motivation des populations de l'EMR à communiquer entre elles « online » et « offline ».


Objectifs principaux

Le projet répond aux objectifs cités dans le programme Interreg VA, en soutenant des actions visant le développement de l'apprentissage linguistique et les stages en entreprise, la revalorisation de l'enseignement professionnel, la mobilité transfrontalière et la formation des étudiants, travailleurs et demandeurs d'emploi. Le fil rouge de ce projet consiste à créer un réseau durable au sein de l'EMR au travers de la stimulation de la mobilité professionnelle et de l'amélioration des compétences communicatives (langues et interculturalité).

Activités principales

  1. L'organisation de stages transfrontaliers en entreprise, en priorité pour les élèves de l'enseignement secondaire technique et professionnel, au cours desquels les bénéficiaires pourront enrichir leurs savoir-faire technique et communicatif, dans un contexte professionnel, immergés dans une autre langue et une autre culture. A cette fin, une App hybride, open source leur permettra de communiquer avec et sur leur lieu du stage.
  2. Le développement d'e-modules « langue-culture» en ligne adaptés aux besoins des PME de l'EMR, destinés aux étudiants du supérieur (bacheliers), aux demandeurs d'emploi et aux PME;
  3. La mise en œuvre d'une plateforme digitale à destination de tous les jeunes de l'EMR. Le format de celle-ci se base sur l'idée d'un journal scolaire eurégional mais surpasse celui-ci par sa forme digitale. Cette plateforme est conçue selon le principe d'une approche « bottom-up » et en « co-creation », une collaboration entre les partenaires et les jeunes.

Résultants et réalisations attendus

  • Une revalorisation de l'enseignement technique et professionnel grâce à un réseau eurégional écoles-entreprises disponible pour l'organisation de stages transfrontaliers. Sur une base de 770 stages transfrontaliers, une base de données en ligne (développement complémentaire de Babelreg/ Interreg IVA) rassemblera l'offre et la demande.
  • Une App Open Source pour tablette et smartphone, personnalisable, téléchargeable via Google Play/App Store, dans un lay-out « jeune », contribuant à la motivation intrinsèque des jeunes stagiaires.
  • Un processus d'optimalisation des stages (rôle des parties prenantes, utilisation des outils, modalités d'organisation) matérialisé par un scénario validé.
  • Des (futurs) travailleurs et demandeurs d'emploi directement opérationnels grâce à de meilleures compétences communicatives interculturelles dans une autre langue par l'utilisation de 9 e-modules interactifs contrastifs (langue/culture source vers langue/culture cible) développés à partir de l'analyse des besoins des PME de toute l'EMR (TIComKMO) et des interférences entre les langues (NL, FR, DE) et des différences et ressemblances culturelles entre sous-régions (INTERcCOM)).
  • Une interaction plus facile et intensive entre tous les jeunes et jeunes adultes de l'EMR en dehors et dans les écoles de tous les types d'enseignement secondaire, y compris l'enseignement technique et professionnel, et ce à travers une plateforme digitale de communication. Cette plateforme permettra de développer les compétences digitales et d'éducation aux médias, linguistiques et interculturelles.

Plus-value de la coopération

Le choix des partenaires se base sur leur expertise, leur complémentarité et leur volonté de collaborer pour stimuler la mobilité et les échanges transfrontaliers: pour les stages et l'App, à travers la connaissance qu'a chacun de son réseau local d'entreprises et d'établissements scolaires; pour les e-modules, grâce à l'expertise (linguistique et culturelle) croisée entre les partenaires qui développent et ceux qui valident (Hautes Ecoles, Université…) et pour la plateforme digitale au travers des échanges entre jeunes de l'EMR (y compris les bénéficiaires des stages).