Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

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Postformation: Musicothérapie

Objectifs

Cette formation permettra aux étudiants de s'initier aux bases de la musicothérapie :

  • d'acquérir des bases théoriques et pratiques relevant des différentes approches de la musicothérapie ;
  • d'intégrer les rapports entre l'homme et la musique, au départ de l'histoire, des sciences physiques, médicales, psychologiques, sociologiques, psychoéducatives ;
  • d'appréhender les différents aspects thérapeutiques offerts par la musicothérapie ;
  • d'expérimenter par soi-même les grandes techniques afin de mieux cerner ses propres possibilités et limites ;
  • d'utiliser dans son secteur professionnel différentes techniques de musicothérapie et élargir sa pratique de travail ;
  • de maîtriser des outils de base permettant de mettre en route différents ateliers utilisant la musicothérapie ;
  • d'approfondir l'aspect expérientiel par la mise en pratique ;
  • de mieux cerner les différents éléments de la musique et de réaliser un tour d'horizon des musiques utilisables.

Programme

La formation se déroule sur 2 niveaux illustrés de vignettes ou supports sonores :

  • Niveau théorique – Musicothérapie et domaines connexes
  • Niveau pratique – Permettant de vivre l'expérience et la ressentir

Développement

Historique (1h) : Alain COLLINET

Le "statut" de la musique au cours de l'histoire, depuis l'Antiquité à nos jours. Sédation et Transes. Naissance de la musicothérapie.

Théorie du son et de la musique – notions (2h) : Alain COLLINET

Notions de physique vibratoire – résonance et aspects intrinsèques de la musique : Rythme – Mélodie –Harmonie –Tempo – Notion de cycle.

Définitions, secteurs et modèles reconnus (2h) : Alain COLLINET

Définitions de la musicothérapie. Les cinq modèles reconnus et les courants plurimodaux. Les secteurs d'activités (médical – psychothérapeutique –psychopédagogique – psychosocial – etc.).

Counselling de la musicothérapie – notions (2h) : Alain COLLINET

Introduction à la communication analogique (non-verbale) et identité sonore. Utilisation du non-verbal dans la communication. Approche spécifique des notions de "croyances et valeurs personnelles" à travers la musique dans la relation d'aide.

Musicothérapie spécifique (5h) : Nathalie JAMAER

Aperçu des techniques de musicothérapie spécifiques aux rééducations – revalidations (Aphasie) – algologie – gérontologie (Alzheimer, Parkinson...) - handicaps - soins palliatifs – oncologie etc.

Transfert et contre-transfert en musicothérapie (1h) : Nathalie JAMAER

Cadre et déontologie (2h) : Peggy BIESSEN

La fonction de musicothérapeute s'inscrit dans un cadre thérapeutique et est réglementée suivant un code de déontologie.

Méthodes Réceptives – Actives et combinaison de diverses méthodes

Présentation globale des méthodes :

Musicothérapie réceptive (4h) : Alain COLLINET

- Relaxation psychomusicale y compris techniques en U – slash et hypnosédation musicale.
- Visualisations et techniques d'imagerie.
- Utilisation de musiques et chansons en thérapie avec technique d'entretien (cf. counselling).
- Méthodologie individuelle et de groupe.

Musicothérapie active (8h) : Alain COLLINET et Martine HOVENT

Selon le modèle utilisé. Travail sur l'expression :
- la voix
- le mouvement – la posture – l'instrument…
- Dynamique de groupe – Effet Totem
- Développement de la créativité par le non-verbal
- Musicothérapie active en rééducation
- Méthodologie individuelle et de groupe

Combinaison de méthodes (4h) : Alain COLLINET

- Liaison avec d'autres formes expressives : dessin, danse, écriture, collage, ainsi que les techniques d'écriture et de composition de chanson.
- Liaison avec d'autres outils thérapeutiques : mindfulness-analyse transactionnelle – psychanalyse, etc.
- Méthodologie individuelle et de groupe.

Musicothérapie spécifique (6h) : Nathalie JAMAER
- Applications pratiques de Rééducation, revalidation (aphasie) - gérontologie (Alzheimer, Parkinson...) - handicaps - soins palliatifs - oncologie etc.
- Etude de cas cliniques

Le Mandala (4h) : Peggy BIESSEN

Outil thérapeutique utilisé en méthode de musicothérapie réceptive combinée de type GIM. Le symbole : forme exprimée de l'archétype.

Neurobiologie – notions (2h) : Alain COLLINET

Liaison entre la musique et l'individu. Effets attestés. Notions de tonotopie et psychoacoustique. Effets moteurs, physiologiques et psychologiques. Physiologie du système limbique et des psycho-traumatismes. Circuit du plaisir – Neurotransmetteurs.

Psychologie de la créativité (3h) : Peggy BIESSEN

Le processus créatif met en exergue les étapes de la relance du processus créatif général.

Créativité – analyse – neuropathologie (1h) : Alain COLLINET

Les étapes de la créativité. Liaison avec la relance en thérapie. Génie musical & gènes. Approches de la psychanalyse et de la psychopathologie à travers la musique.

Psychopathologie liée aux arts (3h) : Peggy BIESSEN

Notion de folie / Génie de l'artiste et des oeuvres artistiques.

Emotions et Metamémoire – notions (2h) : Alain COLLINET

Le concept de l'émotion musicale. Décodage d'oeuvres musicales. Liaison avec la mémoire – les valeurs – les croyances. Valence et "arousal" spécifiques en musique et incidences. Techniques d'enchainements en musicothérapie.

Musicologie et Ethnomusicologie – notions (1h) : Alain COLLINET

Identification des grands genres musicaux. Tour d'horizon des musiques "classiques" et "populaires" selon les périodes de l'histoire. Liaison avec le choix en musicothérapie. Les cultures musicales du monde : "Blaking". La musique dans la publicité. Analyse du message analogique.

Prolongements et conclusions (1h) : Alain COLLINET

Le projet créatif.

Informations pratiques

Public cible

Cette formation s'adresse aux détenteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur (minimum bachelier) dans les catégories suivantes : pédagogiques, sociales, paramédicales, psychologiques, sciences humaines ainsi qu'aux détenteurs d'un diplôme supérieur de l'enseignement musical ou artistique et à toute personne titulaire d'un diplôme universitaire en sciences médicales, psychologie, musicologie, anthropologie ou orientation équivalente. Une pratique musicale ou vocale est conseillée mais non obligatoire.

Cette formation de base théorique et pratique demande une implication personnelle. Les candidats sont invités à adresser une lettre de motivation et curriculum vitae à Madame Lopelli pour figurer en ordre utile sur la liste d'attente éventuelle.

Nombre de participants limité : de 12 à 16 personnes.

Durée

54 heures

Dates

Début de la formation : samedi 13 octobre 2018
Fin de la formation : samedi 25 mai 2019
La formation aura lieu quelques samedis suivant l'horaire

Intervenants

Peggy BIESSEN (12h)

Psychologue Clinicienne, Art-thérapeute, Maître assistante à la HEPL

Nathalie JAMAER (12h)
Psychologue, Neuromusicothérapeute, Professeur de langues germaniques

Martine HOVENT (4h)

Master en Chant/Art Lyrique. Prof. de Chant d'Ensemble, formée en Souffle/Voix

Alain COLLINET (36h)

Musicothérapeute/Formateur FFM-BAMT-EMTC, Collaborateur Fac. de Médecine de l'Université de Liège,
Prof. Hon. de Biologie-Physique

Titre délivré

Un certificat attestant le suivi de la formation sera attribué uniquement aux étudiants réguliers totalisant un nombre de présences de 80% minimum et impliqués dans la réalisation de tous les travaux demandés.

Lieux de la formation

Maison de la Formation :
Rue Cockerill, 101 - 4100 Seraing

Coût

400 € sur le compte BE12 2400 41884 4992 de CECOTEPE Asbl et en communication votre NOM+Prénom+Nom de la formation+les dates.

Renseignements

Alain COLLINET
Email : collinet.alain@gmail.com

Inscriptions

Marine LOPELLI
E-mail : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 330 74 32

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