CENTRE FORMA+ | FORMATIONS CONTINUES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Orientation et VAE

Nous proposons un service d'orientation vous offrant un accueil et un accompagnement personnalisés :

  • Un bilan de votre parcours professionnel et personnel en relation avec votre projet de formation ;
  • Une présentation de l'offre ;
  • Une aide à l'orientation en fonction de votre profil ;
  • Un soutien pédagogique durant votre formation ;
  • Un dossier administratif simplifié.

Vous pourrez également solliciter l'aide d'un conseiller en Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour monter votre demande de valorisation d'expérience.

Témoignages

« La VAE m'a fait gagner un an. Je n'ai pas de diplôme, mais j'ai une expérience de 6 ans dans l'import-export. Je me suis retrouvé au chômage. Je pouvais reprendre des études tout en continuant à bénéficier des allocations de chômage. J'ai valorisé mon expérience et j'ai pu ainsi gagner un an. »

« A 18 ans, je n'avais pas envie de continuer l'école. Cela n'avait pas de sens pour moi de faire des études à 18 ans. 10 ans plus tard, ça en a beaucoup plus. J'ai acquis une solide expérience de terrain. Sans Bac, j'ai pu accéder à un Master grâce à mon expérience et ainsi compléter mes connaissances de terrain avec des approches plus théoriques. En plus, cela va me permettre de postuler à des emplois nécessitant des titres supérieurs. »

La Valorisation des Acquis de l'Expérience, c'est quoi ?

La Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études ou une formation d'alléger un programme ou d'accéder à un niveau sans en remplir les conditions. Il faut pour cela démontrer une expérience professionnelle et personnelle en rapport avec la formation souhaitée.

Qui peut être intéressé ?

Des travailleurs, techniciens, employés, cadres peuvent souhaiter se reconvertir, être désireux de valoriser par un diplôme ou un certificat complémentaires l'expérience qu'ils ont accumulée. Des demandeurs d'emploi peuvent souhaiter ajouter un atout supplémentaire pour leur recherche d'emploi.

Comment se passe une VAE ?

Après avoir défini un cursus ou une formation, le candidat envisage avec notre conseiller comment alléger son programme ou bien le niveau d'études auquel il peut prétendre en fonction de l'expérience qu'il peut valoriser.

Il rédige un dossier, rassemble les éléments de preuves qu'il devra joindre et dépose son dossier en tenant compte des dates limites définies par la Haute Ecole ou l'Institut de formation.

Un jury VAE est constitué. Il va remettre un avis sur base du dossier et éventuellement d'épreuves spécifiques et/ou d'une interview. Le candidat pourra alors bénéficier de dispenses ou bien du droit à accéder à un niveau d'études ou une formation sans en avoir les titres requis.

Quelles sont les conditions à satisfaire pour pouvoir prétendre à la VAE ?

Cela dépendra du type de valorisation postulée.

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du conseiller VAE de FORMA+. Les dossiers à remplir sont téléchargeables.

Consultez également, sur le site de l'ARES, la page consacrée à la VAE