Ecole du feu

Ecole du feuEcole du feuEcole du feuEcole du feu
Colloque Dir PC Ops

Gestion de crise : la fonction cruciale du Dir-PC-Ops!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 04-02-2020

Depuis novembre 2016, les Écoles du Feu de la Province de Liège et Vesta d’Anvers organisent des formations Dir-PC-Ops pour l’ensemble de la Belgique.

Ce 1er février, un colloque national sur la fonction essentielle de Directeur du Poste de Commandement Opérationnel se tenait à la Maison Provinciale de la Formation à Seraing.

La fonction de directeur du poste de commandement opérationnel est une fonction cruciale dans l'organisation de la gestion d'une situation d'urgence. Elle peut être exécutée par des représentants issus soit de la discipline de pompier, de policier, de médecin ou encore, de la protection civile.

Cette formation organisée de manière transversale entre le Nord (Brandweeropleidingen Provincie Antwerpen) et le Sud du pays (École du Feu de la Province de Liège), prend un nouveau tournant en 2020 et sera désormais dispensée sur 40 heures au lieu de 24 heures.

La fonction de Dir-PC-Ops

La direction du poste de commandement opérationnel est une fonction indispensable dans l'organisation de la gestion d'une situation d'urgence. Il est absolument nécessaire que cette fonction soit remplie par un spécialiste en matière de commandement. L'accident ferroviaire de Wetteren le 4 mai 2013 a fait ressortir que tous les Dir-PC-Ops n'ont pas la même expérience. En effet, le Dir-PC-Ops doit tenir compte de toutes les disciplines, ce qui requiert un entraînement spécifique. Les évènements à Wetteren ont une nouvelle fois révélé le grand besoin de formation pour ce poste crucial.

Le KCCE a, par conséquent, proposé de créer un pool d'officiers spécialisés dans la fonction de Dir-PC-Ops pouvant ainsi développer plus d'expériences dans la coordination multidisciplinaire.

La formation de Dir-PC-Ops

En 2011, les services fédéraux des gouverneurs définissaient l'élaboration d'une formation Dir-PC-Ops comme l'un des projets globaux prioritaires sur le fonds Seveso.

A la fin de cette formation, le candidat se présente à l'examen devant un jury. Il est alors détenteur de l'attestation d'aptitude Dir-PC-Ops. Il pourra alors assurer la coordination opérationnelle interdisciplinaire lors d'incidents de grande ampleur et de situations d'urgence. Il devra pour cela mettre en place, gérer (au niveau technique, management et leadership momentané) et dissoudre le poste de commandement opérationnel. Il assure également la coordination stratégique en attendant l'installation d'un comité de coordination.

La réussite de la certification Dir-PC-Ops est une base indispensable pour pouvoir exercer cette fonction importante.

Concrètement, le cours comprend les chapitres suivants :

  • Team leadership : principal chapitre du cours avec notamment la base du leadership et avec comme message principal: comment arriver à des résultats avec une équipe rapidement mise en place sous pression ?
  • La fonction de responsable de la discipline dans le comité de coordination: modèle IBOBBO.
  • Feedback et leçons (débriefing transdisciplinaire).
  • Host Nation support.

La formation est organisée par le KCCE pour les néerlandophones au campus Vesta Brandweeropleidingen Provincie Antwerpen et pour les francophones à l'Institut provincial de formation de la province de Liège.

Le KCCE veille à garantir un bon équilibre en ce qui concerne les formateurs et leurs origines, et donc il évite qu'un trop grand nombre d'entre eux ne provienne d'une seule discipline ou d'une seule province.

En 2020, l'organisation de la formation sera donc modifiée, et les écoles du Feu de Liège et d'Anvers organiseront désormais des formations de 40 heures.


Dates

Février
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops
Colloque Dir Pc Ops