Ecole du feu

Ecole du feuEcole du feuEcole du feuEcole du feu

Comment devenir sapeur pompier?

La fonction de pompier peut être exercée de deux façons différentes. En tant que pompier professionnel ou en tant que pompier volontaire.

  • L'agent professionnel :

Le pompier professionnel exerce la fonction de pompier à titre principal, il est agent de la commune et bénéficie du statut des agents communaux, du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, de l'Intercommunale d'Incendie de Liège et Environs, ...

  • L'agent volontaire :

C'est une personne qui exerce la fonction de pompier en plus de ses activités professionnelles. Il est engagé pour 5 ans, renouvelable, et a un statut particulier. Il est rémunéré en fonction de ses prestations.

Recrutement

Les sapeurs-pompiers sont recrutés par l'administration des communes qui disposent d'un service d'incendie sur leur territoire.

En ce qui concerne le service d'incendie de Bruxelles (SIAMU) et le service d'incendie de Liège (IILE), ce sont respectivement l'autorité régionale bruxelloise et les organes de l'association intercommunale liégeoise qui procèdent au recrutement de leurs sapeurs-pompiers. Cela se fait généralement par appel aux candidats via un appel public (conditions de recrutment y sont précisées).

Conditions de recrutement

Les conditions de recrutement sont fixées par les communes, par la Région de Bruxelles-Capitale ou par l'Intercommunale de lutte contre l'Incendie de Liège et environs. Elles peuvent varier d'une institution à l'autre. Toutefois, les conditions de recrutement exigées sont en général les suivantes :

- Etre ressortissant d'un Etat de l'Union européenne;
- Etre âgé de 18 ans au moins;
- Etre d'une taille égale ou supérieure à 1,60m;
- Etre de bonnes conduite, vie et mœurs;
- Satisfaire à un examen médical;
- Satisfaire à des épreuves d'aptitude physique ;
- Satisfaire à des épreuves de sélection.

Formation

Pendant cette période de stage, le pompier stagiaire, professionnel ou volontaire, reçoit une instruction théorique et une instruction pratique.

Des cours sont organisés par les Ecoles provinciales du Feu (en semaine ou le week-end).

Il s'agit de 130 heures de formation obligatoire (lutte contre l'incendie, protection individuelle et les gestes qui sauvent, …).

En ce qui concerne les services qui possèdent des ambulances, il faut également satisfaire à la formation théorique et pratique (160h) du brevet de secouriste ambulancier en aide médicale urgente.

Nomination

Après avoir réussi les épreuves et sur avis favorable de ses supérieurs hiérarchiques concernant sa manière de servir, le stagiaire sera nommé définitivement au terme d'une année. En cas d'échec ou d'avis défavorable, le stage peut être prolongé de deux fois 6 mois au maximum. Si au bout de cette période le stagiaire ne convient toujours pas, il sera révoqué.