ECOLE DU FEU

Conseil en prévention

Plus rapidement un incendie est détecté, plus vous disposez de temps pour quitter l'habitation, plus vos chances de survie augmentent. A cet effet, les détecteurs de fumée peuvent vous être utiles.

Un détecteur de fumée réagit et émet un signal sonore aigu (85dB) lorsque la concentration de fumée dans l'air dépasse un certain seuil. Grâce à la détection rapide de fumée, ce type d'appareil permet de diminuer considérablement le nombre de décès et de blessés lors d'un incendie.

L'installation de détecteurs de fumée est obligatoire depuis juillet 2005 dans tous les logements de la région de Bruxelles capitale et en Wallonie, les détecteurs de fumée doivent être agréés BOSEC et, à partir du 31 juillet 2008, certifiées EN14604.

Localisation et installation

Extrait de l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements (www.wallonie.be)

Nombre :

  • Appartement
    Superficie inférieure à 80 m²: 1 détecteur
    Superficie supérieure à 80 m²: 2 détecteurs
  • Maison
    Superficie du niveau inférieure à 80 m²: 1 détecteur de fumée par niveau de vie
    Superficie du niveau supérieure à 80 m²: 2 détecteurs de fumée par niveau de vie

Les demi-niveaux sont à considérer comme des niveaux.
Le nombre de détecteurs peut être augmenté notamment si les risques sont plus importants (ex fumeurs dans les chambres, …)

Localisation :

Dans le premier des espaces intérieurs ou la première des pièces repris ci-dessous, présent dans le niveau et non équipé d'un détecteur:

  1. le hall ou le palier donnant accès aux chambres à coucher
  2. le hall d'entrée
  3. la pièce dans laquelle débouche la partie supérieure d'un escalier
  4. la pièce contiguë à la cuisine
  5. la chambre
  6. toute autre pièce d'habitation

Dans la plupart des cas:

  • dans les petits appartements, le détecteur sera placé dans le hall donnant accès aux chambres
  • dans les grands appartements et les maisons sans étage, le second détecteur sera placé dans le hall d'entrée ou dans le living
  • dans les maisons à étages, les détecteurs seront placés sur le palier à l'étage, dans le hall d'entrée (proche des pièces de vie) et le cas échéant sur le palier donnant accès aux chambres mansardées ou le cas échéant dans la chambre mansardée, au droit de l'escalier y donnant accès

Ne pas placer de détecteurs dans une cuisine ou un local produisant beaucoup de vapeur (risque de déclenchement intempestif).

Le hall et la cage d'escalier sont les endroits où l'air circule le plus librement. Par conséquent, lorsqu'un incendie se déclare, la fumée se répand d'abord dans ces lieux. Il s'agit donc des emplacements les plus appropriés pour installer des détecteurs d'incendie. Mieux vaut donc installer au moins un détecteur par étage et dans tous les cas, prévoyez-en un dans l'espace sur lequel donnent les portes des chambres à coucher. Il n'est pas nécessaire d'installer de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain et le garage.

Quelques conseils pour l'installation :

  • Préférez des détecteurs optiques, ils sont plus efficaces
  • Vous devez placer les détecteurs à une distance d'au moins 30 cm des angles entre parois
  • Vous pouvez éventuellement coupler le système de détection d'incendie au dispositif d'alarme intrusion

Entretien

  • Testez régulièrement vos détecteurs d'incendie en appuyant sur le bouton de test. De cette façon, vous pourrez aussi reconnaître le signal d'alarme lorsqu'il retentira réellement
  • Remplacez les batteries dès que nécessaire. En principe, le détecteur de fumée émet un signal pour indiquer que la batterie est faible
  • Entretenez bien régulièrement l'appareil en éliminant toute trace de poussière
  • Remplacez votre détecteur de fumée environ tous les dix ans


Liens :

http://www.assuralia.be/

http://besafe.be/

Comment installer un détecteur de fumée?

Consultez le document suivant: www.frcspb.be/documents/def.pdf (PDF 2 pages)